< Retour aux articles

Faire sa compatibilité soi-même : le guide complet

24/7/2020

Sommaire

Que vous soyez un privé ou un professionnel, vous avez très certainement déjà eu affaire à des questions de comptabilité. Cela n’est jamais simple si vous n’êtes pas un professionnel mais vous n’êtes pas obligé d’en contacter un pour chaque occasion.

En effet, vous avez la possibilité d’effectuer votre propre compatibilité. Mais pour cela vous aurez besoin de bien vous préparer et de prendre quelques précautions. Une erreur pourrait vous apporter des ennuis et il serait difficile de corriger la situation. Pour éviter de vous lancer au hasard dans votre comptabilité, nous vous conseillons de commencer par prendre quelques renseignements en vous dirigeant du côté de notre guide !

En effet nous vous avons préparé plusieurs conseils pour vous permettre de prendre en charge votre comptabilité sans devoir passer par un professionnel. Toutefois, cela ne vous empêchera pas de contacter un comptable en cas de question précise au sujet de vos finances et des dépenses prévues.

Alors n’attendez plus pour découvrir nos conseils et prendre des notes après la lecture de notre guide sur la compatibilité à effectuer soi-même.

1 - Pourquoi choisir de faire sa propre comptabilité ?

Avant toute chose, il est important de savoir pourquoi vous pouvez effectuer votre propre comptabilité. Vous avez certainement l’habitude de prendre en charge vos comptes personnels pour surveiller vos dépenses et éviter les achats dépassant votre budget. Vous prenez généralement le temps de surveiller vos comptes pour voir vos dépenses en temps réel et avoir une vue globale sur l’état de vos comptes.

👀 Gagner en visibilité  

Ce système fonctionne de la même manière au niveau professionnel. En effet, si vous faites appel à un professionnel pour vos comptes d’entreprise, vous ne verrez pas l’évolution de votre activité puisque vous ne serez pas attentif à ces éléments. En revanche, si vous prenez le temps d’effectuer votre propre comptabilité, vous pourrez en profiter pour avoir une vision globale sur votre activité professionnelle.

Ainsi, vous verrez chaque amélioration ou chaque baisse d’activité en temps réel. Cette surveillance vous permettra de réagir au plus vite pour éviter de voir la situation s’aggravée en cas de perte de revenus par exemple. Il est donc souvent conseillé d’effectuer sa propre comptabilité si vous le pouvez car cela vous permettra de suivre votre activité en détail tout en faisant quelques économies en évitant de payer un professionnel pour réaliser cette tâche.

Alors n’hésitez pas à réaliser votre comptabilité par vous-même afin de gagner en visibilité sur votre activité professionnelle. Vous ne raterez aucun évènement important et cela vous permettra également de profiter de quelques avantages supplémentaires dont nous allons vous parler dans la suite.

⏱ Gagner du temps

En effet, en lisant cela vous vous demandez très certainement comment effectuer cette tâche vous-même peut vous permettre de gagner du temps. Cela semble étrange mais vrai !

En choisissant de faire votre compatibilité, vous prendrez en charge ce travail sans avoir besoin de passer par une personne extérieure. Déléguer la comptabilité semble toujours aider à gagner du temps mais pour que la personne extérieure puisse travailler vous aurez besoin de communiquer avec elle en lui fournissant les informations dont elle a besoin pour travailler. Vous aurez besoin de garder un lien constant et de vous montrer disponible pour fournir les dossiers nécessaires.

Pour avoir un comptable de confiance, vous aurez également besoin de prendre le temps de trouver la bonne personne. Pour cela il faudra comparer différents professionnels, prendre contact et poser plusieurs questions afin de vous si vous pouvez travailler ensemble. Les premiers temps vont également vous demander d’être encore plus disponibles le temps que votre comptable prenne ses marques avec vous.

En observant tout le temps à consacrer à votre professionnel en charge de vos comptes, vous découvrirez rapidement que cela va vous demander beaucoup de temps. En observant cette réalité vous verrez donc plus rapidement en quoi réaliser sa comptabilité soi-même peut vous aider à gagner du temps. Vous n’aurez pas besoin de vous organiser en fonction d’une autre personne pour communiquer, vous pourrez gérer vos dossiers quand vous l’aurez décidé pour étudier vos comptes et les mettre à jour régulièrement.

Vous gagnerez ainsi rapidement du temps en prenant le temps de faire votre propre comptabilité. Il ne vous restera plus qu’à découvrir les autres avantages dont vous pouvez profiter en réalisant votre comptabilité seul.

🗓 Une organisation plus facile

Vous n’y penserez peut-être pas au départ mais si vous choisissez d’effectuer votre comptabilité par vous-même vous pourrez profiter d’un avantage de taille concernant votre organisation. En effet, en effectuant régulièrement des mises à jour de votre comptabilité, vous garderez un œil sur vos comptes pour voir les modifications en direct. Cette organisation optimale vous permettra également d’éviter de faire certaines erreurs.

En effet, si vous vous occupez de votre comptabilité de temps en temps et que vous égarez une facture, vous vous en rendrez compte très tard, et vous n’aurez peut-être plus de moyen de la retrouver. En revanche, si vous faites votre comptabilité vous-même et que vous vous en occupez régulièrement, vous pourrez réagir très vite en cas d’erreur, d’oubli ou de perte d’un document.

Nous vous conseillons donc d’adopter une bonne organisation pour réussir à optimiser la gestion de votre activité sans perdre de temps. Réaliser votre comptabilité vous aidera à améliorer votre organisation et cela se répercutera sur toutes vos tâches professionnelles.

🤝 Modifier sa relation avec un expert-comptable

En choisissant de faire sa propre comptabilité vous n’aurez plus besoin de travailler continuellement avec un expert-comptable. Mais cela ne signifie pas que vous n’aurez plus aucun contact avec ce professionnel, bien au contraire. Votre relation sera simplement différente car vous n’aurez pas de contact avec lui dans le cadre d’une saisie comptable.

En effet, lorsque vous prendrez contact avec votre expert-comptable, ce sera pour lui demander conseil au niveau d’un accompagnement dans votre activité professionnelle. Il vous conseillera si vous souhaitez investir dans un matériel précis ou si vous avez l’intention d’effectuer des modifications stratégiques concernant votre activité et vos tarifs.

Faire sa propre comptabilité ne signifie donc pas que vous n’aurez plus de contact avec un expert en comptabilité.  Vous le contacterez simplement pour réussir à optimiser votre activité et recevoir des conseils efficaces.  Cela vous permettra d’instaurer une relation de confiance en travaillant avec cet expert d’une manière différente.

Vous connaissez donc les principaux avantages en effectuant votre comptabilité par vous-même. Cela vous permettra de travailler efficacement sans oublier de booster vos performances. Mais avant de faire vos choix concernant la gestion de la comptabilité, vous devez vous demander si cela est possible. En effet, un expert-comptable aura toutes les connaissances requises pour se lancer dans cette gestion, mais ce ne sera pas toujours votre cas. Alors prenez le temps de savoir si vous pouvez effectuer votre propre comptabilité.

Pouvez-vous faire votre comptabilité vous-même ?

Alors pouvez-vous effectuer votre propre comptabilité ? Il est important de différencier les différents types d'entreprises afin d’éviter de faire certaines erreurs pouvant avoir de fortes répercussions sur votre activité professionnelle.

Par exemple, une petite entreprise n’aura pas les mêmes besoins comptables qu’une grosse entreprise. Il faudra également prendre en compte vos capacités et vos connaissances au niveau de la comptabilité.

De plus, il est important de ne pas confondre tout ce qui concerne la comptabilité et la gestion. Ces tâches sont différentes et vous demanderont de vous organiser de la bonne manière pour éviter de faire des erreurs ou de vous retrouver dépassés par les évènements. Il est conseillé de bien faire la différence entre les obligations et interdictions d’une grande entreprise et celles concernant une micro-entreprise par exemple. En effet, certaines structures se retrouvent obligées de faire appel à un comptable alors prenez le temps de vous renseigner au préalable afin d’éviter de faire certaines erreurs.

📌 Le cas de la micro-entreprise

Nous allons commencer par vous présenter les obligations comptables d’une micro-entreprise. Bien entendu, chaque professionnel est obligé de tenir une certaine comptabilité mais cela ne signifie pas que vous n’en serez pas capable, bien au contraire.

Vous devez prendre le temps de remplir vos obligations en établissant un livre de recettes indiquant les informations légales. Il sera également important de tenir un registre détaillé avec les achats, sans oublier l’établissement des différentes factures. Ces différents éléments vous demanderont donc de gérer les documents correctement et de prendre en charge votre gestion très sérieusement pour ne rien oublier.

Si vous êtes une micro-entreprise vous aurez l’avantage de profiter d’une comptabilité simplifiée. Cela vous permet donc de l’effectuer vous-même tout en respectant vos obligations comptables. Vous n’aurez pas besoin d’effectuer un bilan par exemple. Il faudra toutefois prévoir de tenir à jour le livre-journal des recettes et le registre des achats. Il est possible d’effectuer cette gestion avec un support papier ou en passant directement par un logiciel adapté.

Mais ce n’est pas tout, il faudra également prendre le temps d’ouvrir un compte professionnel dédié à votre activité. Cela ne signifie pas que vous devez ouvrir un compte professionnel mais simplement dédié à votre activité. Cela permet de montrer les transactions plus facilement en cas de contrôle et d’éviter les fraudes tout en gérant facilement votre trésorerie.

Enfin, pour réussir à prendre en charge votre gestion des comptes facilement il faudra penser à établir des factures correctement sans oublier les informations indispensables. Il faut par exemple indiquer les informations de la micro-entreprise, celles du client, le numéro de facture, les différentes dates et conditions de règlement. Si vous prenez le temps d’établir de bonnes factures vous pourrez réaliser votre comptabilité plus facilement et éviter les erreurs.

Il est donc tout à fait possible de prendre en charge votre propre comptabilité et sa gestion si vous êtes une micro-entreprise. Mais vous devez prendre le temps de réunir toutes les informations dont vous avez besoin afin de réaliser cette tâche facilement et d’éviter les erreurs.

Mais qu’en est-il pour les autres structures professionnelles ? c’est que nous allons voir dans ce second point. 

📌 Le cas des autres entreprises

Concernant les entreprises, les demandes au niveau de la comptabilité sont bien plus complexes que pour une micro-entreprise. Vous aurez très certainement envie de prendre en charge la gestion pour bénéficier des avantages à effectuer sa comptabilité soi-même mais cela sera difficile pour une entreprise.

Vous devez donc accepter d’engager un expert pour la prise en charge de la gestion comptable. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas prendre en charge le moindre élément sur la comptabilité, bien au contraire.

Vous pouvez prendre le temps d’effectuer la saisie comptable. Cela vous permettra de gagner du temps et de garder un œil sur votre activité professionnelle à condition de réaliser cette saisie très régulièrement. Lorsque vous aurez terminé cette tâche vous pourrez envoyer les données saisies à votre expert-comptable pour qu’il puisse prendre en charge tout ce qui concerne la gestion comptable. Cela signifie qu’il va se charger d’effectuer les différents bilans, de faire l’export comptable et s’occuper des écritures manquantes. Vous aurez ainsi une comptabilité idéale effectuée par votre expert.

En cas de contrôle vous n’aurez aucun risque de voir une erreur apparaitre, alors prenez le temps de vous entourer d’une équipe fiable pour réussir à garder un œil sur votre comptabilité tout en effectuant les tâches qui vous permettront de respecter vos droits et obligations.

En cas de doute ou de question concernant la comptabilité, vous pouvez facilement poser des questions à votre comptable afin d’obtenir des conseils pour prendre les bonnes décisions. Faire appel à un professionnel pour bénéficier d’un conseil et d’une aide adaptée ne doit jamais être évité si cela peut vous permettre de réussir à optimiser l’activité de votre entreprise. Ce sera également une bonne solution pour respecter les règles tout en profitant d’une gestion simplifiée avec de nombreux avantages.

Alors prenez le temps de vous entourer et de vous renseigner pour vous organiser au niveau de votre comptabilité professionnelle. Vous pouvez commencer par vous renseigner sur les différents outils disponibles sur le web afin de trouver des astuces efficaces vous permettant de gagner du temps tout en évitant de faire des erreurs.

En effet, il existe différents logiciels de gestion qui vous aideront à réaliser votre comptabilité sans oublier qu’ils vous permettront d’obtenir un format légal sans oublier la moindre information. Alors n’attendez plus pour découvrir la prochaine partie de notre article qui vous aidera à utiliser et choisir un logiciel de gestion.

Nos conseils pour réaliser votre compatibilité

Vous avez certainement déjà eu connaissance de logiciels comptables permettant de réaliser différentes tâches de gestion au niveau de votre entreprise. Mais avez-vous réellement compris son importance et l’impact que cette utilisation aura sur votre activité professionnelle ?

En effet, un logiciel comptable peut rapidement devenir un véritable allié dans le milieu professionnel car il vous permettra de profiter de nombreux avantages.

Nous vous avons donc préparé une rapide présentation pour vous montrer à quel point ce type d’outil est indispensable au quotidien. Nous vous aiderons ensuite à choisir votre logiciel en fonction de vos besoins et de votre maitrise des outils informatiques. Alors n’attendez plus pour vous préparer !

💻 Pourquoi utiliser un logiciel comptable ?

Vous l’aurez donc compris, un logiciel comptable vous aidera à suivre tout ce qui concerne votre trésorerie et la comptabilité de votre entreprise. En l’utilisant vous aurez la possibilité d’effectuer un suivi détaillé de chaque transaction professionnelle. Les paiements effectués et veux reçus seront donc consignés tout comme chaque activité liée à votre entreprise. Vous retrouverez donc les créances de vos clients et le stock de vos produits sur le logiciel afin d’avoir une vue globale sur votre entreprise et votre activité.

Il est donc conseillé d’utiliser un logiciel de comptabilité pour bénéficier d’un suivi clair et détaillé qui vous aidera chaque jour dans votre travail. Mais ce sera également un très bon moyen pour éviter les erreurs car votre logiciel sera fiable.

De plus, un logiciel comptable vous donnera différentes possibilités pour créer des documents fiscaux officiels où les informations obligatoires apparaitront facilement. Cette fonctionnalité vous permettra de profiter d’un rendu professionnel avec tous les documents nécessaires à la bonne gestion de votre entreprise.

Le logiciel comptable est donc un outil indispensable qui vous permettra d’effectuer un suivi de votre activité jour après jour en utilisant données fiables et mises à jour régulièrement. Mais il vous permet également de profiter d’un certain nombre d’avantages au niveau de votre organisation professionnelle et de la productivité de votre entreprise.

Lorsque vous utiliserez ce logiciel comptable journalièrement, vous vous rendrez rapidement compte que vous profitez d’un gain de temps important qui vous permettra de consacrer votre énergie à d’autres tâches vous permettant de développer votre entreprise. Ces outils offrent des options automatiques faisant gagner du temps sans oublier la possibilité d’avoir une vue globale sur les informations comptables très facilement. Cette possibilité d’avoir un suivi clair est un grand avantage qui vous aidera à gagner en efficacité comptable. Vous ne raterez donc pas les échéances liées à votre entreprise et vous garderez un œil sur vos activités très facilement.

Cet outil informatique est également la solution idéale pour éviter de faire des erreurs car il aura de nombreuses fonctions automatiques et une gestion claire qui vous aidera à rentrer vos données sans vous tromper. Les analyses et tâches de tri s’effectueront par le logiciel et cela vous permettra d’avoir un résultat clair et précis très facilement. Toutefois il faudra veiller à bien paramétrer votre logiciel au départ afin de réussir à choisir les fonctionnalités correspondant à vos besoins.

Quelle que soit la taille de votre entreprise ou vos obligations, il ne faut pas passer à côté de l’utilisation d’un logiciel comptable car cela vous aidera toujours à mettre en place une méthode claire et efficace pour réunir les informations légales de votre entreprise. Vous aurez accès à un suivi continuellement mis à jour et votre logiciel de gestion deviendra rapidement votre meilleur allié pour développer votre activité sans faire d’erreur.

Mais vous aurez besoin de choisir votre logiciel de gestion afin de l’utiliser facilement. Nous vous avons donc préparé des conseils pour vous aider à faire un tri efficace tout en prenant le temps de vous équiper avec les fonctionnalités dont vous avez besoin. Alors n’attendez plus pour découvrir nos conseils concernant le choix d’un logiciel comptable.

📚 Nos conseils pour choisir son logiciel de comptabilité

Vous avez très certainement envie de trouver un logiciel de gestion pour gagner du temps et vous équiper avec un outil pratique. Mais vous découvrirez rapidement qu’il existe un grand nombre de logiciels pour la comptabilité et il ne se valent pas tous, bien au contraire ! Si vous avez décidé de prendre en charge votre comptabilité, même partiellement, vous aurez besoin de choisir votre logiciel en prenant en compte certains critères qui vous sont propres.

Voici donc quelques éléments qui vous permettront de faire le bon choix par rapport à vos besoins, en commençant par le choix des fonctionnalités en fonction de la taille de votre entreprise ! En effet, vous n’aurez pas besoin du même logiciel si vous êtes une petite ou grande entreprise. Vous devez donc choisir entre un logiciel idéal pour les TPE car il vous aidera à tenir votre comptabilité tout en vous aidant à effectuer des devis et factures. Cela vous permettra d’utiliser un logiciel accessible à tous avec de nombreuses fonctionnalités pratiques pour effectuer votre suivi facilement.

Il est également possible de choisir un outil pour les PME car il vous aidera à prendre en charge toute la comptabilité sans oublier vos déclarations de TVA et les diverses tâches comptables que vous devez prendre en compte.  Mais vous aurez également des outils adaptés à de grandes entreprises et ces derniers vont vous demander une certaine prise en charge. Il faudra paramétrer le logiciel pour l’adapter à votre entreprise afin de répondre à des besoins précis vous aidant à garder une organisation optimale. Vous pourrez ainsi obtenir un suivi efficace d’une entreprise importante avec des fonctionnalités sur-mesure aidant à éviter les erreurs.

Toutefois, si vous êtes une micro-entreprise, vous pouvez vous diriger tout simplement vers un logiciel de facturation ou de comptabilité très simple pour garder un suivi clair de votre activité. Mais cela n’a rien d’obligatoire alors cette décision sera à prendre en fonction de vos besoins, contrairement à une entreprise qui a l’obligation d’établir sa comptabilité clairement, notamment à travers l’utilisation d’un logiciel.

Ensuite, il faudra prendre le temps de sélectionner le logiciel en fonction de vos besoins.

  • Il existe des outils de gestion dédiés à certains métiers, cela vous permettra donc de profiter de fonctionnalités personnalisées qui vous aideront dans les différentes tâches de gestion comme pour une activité artisanale par exemple.
  • Certains outils de comptabilité vous aideront également à lier ces tâches avec le suivi de votre production pour former un ensemble clair. Ces outils sont idéaux pour les activités de production car ils vous permettront de réaliser divers suivis très facilement en regroupant les informations sur un seul logiciel.
  • Enfin, vous trouverez des logiciels de comptabilité liés à la gestion commerciale. Cela permet de profiter d’un suivi clair au niveau des devis, facturations, gestions des impayés etc. tout en tenant à jour votre comptabilité.

Si vous pouvez choisir un logiciel dédié à une activité cela vous permettra de gagner du temps tout en profitant de fonctionnalités parfaitement adaptées à vos besoins.

⚙️ Prendre en compte vos besoins et les options disponibles

Mais il est possible d’avoir besoin de certaines options supplémentaires et pour cela il faudra étudier en détail les différentes propositions sur les logiciels. En effet, certains vous permettront d’utiliser des modules sur votre logiciel de gestion mais vous devez bien les choisir pour ajouter ceux dont vous avez réellement besoin.

Il est par exemple possible d’utiliser un module concernant la gestion des immobilisations afin de prendre en charge le parc d’immobilisations corporelles, incorporelles et financières.  Vous pouvez également utiliser un module de gestion de paie pour effectuer facilement les bulletins de paie ou calculer les diverses charges sociales ou même rédiger votre contrat de travail plus facilement. Enfin, il sera également possible d’utiliser le module d’édition de tableaux de bord afin de gérer facilement la comptabilité et les affaires des entreprises.

Vous l’aurez donc compris, il est possible de trouver le logiciel de comptabilité dont vous avez besoin mais cela signifie également qui vous devrez choisir parmi un grand nombre de logiciels. Il ne sera donc pas toujours possible de réussir à faire le bon choix si vous vous précipitez. Nous vous conseillons d’établir une liste de critères dont vous avez besoin pour votre logiciel de comptabilité. Vous pourrez par exemple y indiquer votre budget concernant cet outil, votre activité, la taille de votre entreprise, les fonctionnalités indispensables et l’équipe qui devra accéder à ce logiciel avec différents droits par exemple.

Une liste vous aidera à choisir l’outil possédant le plus de fonctionnalités nécessaires afin d’éviter de faire toute erreur. Mais il ne faudra pas oublier que vous avez la possibilité de tester différents logiciels avant de les adapter définitivement. Pour cela vous pouvez vous renseigner du côté de divers comparatifs en ligne afin de faire votre sélection. Ensuite vous pourrez tester les logiciels de gestion, ou même les louer avant de procéder à l’achat définitif.

Enfin, vous pouvez demander conseil auprès d’un expert-comptable pour avoir un avis professionnel sur les différents logiciels. Il vous aidera à faire le bon choix en prenant en compte votre profil et les besoins de votre entreprise. Alors n’hésitez pas à vous renseigner avant de choisir votre logiciel de comptabilité, cela vous évitera de regretter votre choix et de profiter immédiatement des avantages de cet outil !

🇫🇷 Sinao pour votre comptabilité

Sinao est un logiciel de gestion très pratique pour votre comptabilité. En effet, il réunit à lui seul toutes les options dont vous avez besoin pour réussir la gestion de votre activité professionnelle, tout en rendant la comptabilité simple et accessible. 

En quelques clics vous pouvez créer vos devis, les transformer en factures puis les envoyer à vos clients. Vous gagner en autonomie, en organisation et surtout ... vous gagnez du temps !

Sinao permet aussi de connecter son compte bancaire pro à l'application. Ainsi, cela vous permet de suivre en temps réel vos entrées et dépenses. Le tableau de bord permet de visualiser simplement ces indicateurs ainsi que la TVA. 

Enfin, ce logiciel va vous permettre de faire vos exports comptables si vous souhaitez envoyer vos comptes à votre expert-comptable.

> En ligne, simple d'utilisation, vous pouvez l'essayer gratuitement pendant 30 jours

Faire sa comptabilité soi-même, quelques éléments qui retiendront votre attention

En lisant nos précédents points, vous avez très certainement compris qu’il était possible de réaliser sa comptabilité soi-même. Toutefois, cela ne sera pas toujours possible et vous aurez besoin de vous entourer de personnes de confiance pour recevoir de l’aide au niveau de votre comptabilité.

En fonction de votre statut et de la taille de votre entreprise vous serez en mesure de réaliser votre comptabilité. Mais il faudra à chaque fois prendre le temps de vous renseigner pour identifier les tâches que vous pouvez réaliser et celles qu’il faudra confier à un expert-comptable. Un temps de réflexion sera également nécessaire pour choisir votre logiciel de comptabilité en prenant le temps d’identifier vos besoins et les options à intégrer à cet outil de gestion.

Mais vous aurez également besoin de prendre en compte quelques éléments qui doivent retenir votre attention. Nous vous avons préparé nos derniers conseils pour vous permettre d’organiser votre comptabilité dès à présent en faisant les bons choix.

💡 Prendre le temps de mettre à jour sa comptabilité

Ce premier conseil ne vous semble peut-être pas important mais il est pourtant primordial pour réussir à développer votre activité. En effet, même si vous ne pouvez pas réaliser toute votre comptabilité par vous-même, il sera important de faire preuve d’une grande régularité. En tenant votre comptabilité à jour chaque jour ou chaque semaine par exemple, vous pourrez bénéficier d’un suivi clair concernant votre activité.  Cette régularité vous permettra de profiter de certains avantages comme le fait de voir les possibles erreurs très rapidement et de les corriger sans attendre.

La régularité au niveau de votre gestion vous aidera à éviter les oublis, à garder une bonne organisation qui vous permettra d’éviter les mauvaises surprises ou les retards de gestion pouvant rapidement causer des problèmes.

Mettre à jour votre comptabilité régulièrement sera aussi un très bon moyen pour voir l’évolution de votre activité. Que ce soit en cas de hausse ou de baisse d’activité, vous serez rapidement au courant et cela vous permettra d’agir sans attendre en optimisant votre activité.

De plus, la régularité au niveau de votre comptabilité vous aidera aussi à vous montrer organisé et régulier pour vos autres tâches et cela vous permettra de travailler efficacement sans prendre de retard. Alors commencez par organiser votre gestion afin de vous lancer dans une régularité professionnelle efficace !

🎯 Utiliser un seul système de comptabilité

Un autre conseil très important et que vous devez appliquer au plus vite est celui-ci : utiliser un seul système. En effet, pour réaliser votre comptabilité vous aurez certainement envie de commencer par un format papier ou un simple tableau Excel. Ensuite vous aurez envie de trouver un bon logiciel de comptabilité qui vous permettra d’optimiser les tâches.

Il ne faudra pas garder les différents systèmes de comptabilité en divisant les tâches car cela pourrait avoir des conséquences désastreuses. Vous éparpiller vous conduira bien souvent à faire des erreurs car vous n’aurez pas toutes vos informations au même endroit. Il est donc important de choisir un seul système et d’effectuer l’ensemble de sa comptabilité au même endroit.

Vous remarquerez rapidement que cela vous permettra d’effectuer des démarches rapidement en accédant facilement à vos informations. Vous aurez également la possibilité d’avoir un suivi clair et détaillé de vos activités. Nous vous conseillons de privilégier le logiciel de comptabilité comme unique système de gestion car il vous permettra de profiter de nombreux avantages comme l’automatisation de certaines tâches vous évitant de faire des erreurs. Vous gagnerez du temps tout en optimisant votre système.

L’essentiel est d’éviter de vous disperser en utilisant plusieurs outils dans le but d’avoir une complémentarité. Cela vous desservira très rapidement car vous n’aurez pas accès à toutes les informations de gestion au même endroit. Vous risquez donc de faire des erreurs de calculs, d’oublier des éléments, ou même de passer à côté de certaines échéances. Si vous souhaitez optimiser votre organisation concernant la gestion de votre activité, prenez donc le temps de réunir toutes les informations au même endroit dès que vous aurez choisi votre système de comptabilité.

Il ne vous restera plus qu’à tenir votre comptabilité à jour régulièrement pour suivre votre activité. Un expert-comptable pourra toujours vous accompagner et vous conseiller sur les différents choix possibles en fonction de votre profil. Il vous aidera souvent à améliorer vos performances en vous conseillant sur les choix à faire. Il ne faudra donc pas faire l’erreur de gérer votre activité en vous isolant des autres professionnels. L’expertise en comptabilité vous permettra de profiter de nombreux avantages même si vous vous occuper de la gestion seul !


Envie de lire plus d'articles ? 

Essayez gratuitement Sinao maintenant

Vous êtes à un clic de rendre plus simple votre gestion !