< Retour aux articles

Pourquoi utiliser un logiciel de comptabilité en ligne ?

Pour une entreprise, le choix d’un logiciel de comptabilité est une décision importante. Avant de se décider, il faut peser le pour et le contre, et bien connaître ses options. Il est possible d’opter pour un logiciel de comptabilité classique, mais il est également possible de choisir un logiciel de comptabilité en ligne. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons rassemblé ici toutes les bonnes raisons pour lesquelles une entreprise pourrait opter pour un logiciel de comptabilité en ligne.

18/6/2020

Sommaire

Pour plus de simplicité

Un logiciel de comptabilité en ligne apporte une solution plus simple d’utilisation, pour plusieurs raisons :


  • Puisque la connexion au logiciel se fait via un navigateur, aucune installation sur un poste d’ordinateur n’est nécessaire ;
  • Pour cette même raison, vous pouvez accéder à votre logiciel où que vous soyez, depuis n’importe quel appareil avec une connexion Internet ;
  • Avec un logiciel en ligne, il n’est pas nécessaire de penser à faire des mises à jour du logiciel, qui se font automatiquement. C’est donc un gain de temps ;
  • Lorsque vous choisissez un logiciel de comptabilité en ligne les mises à jour sont incluses dans la licence : vous ne payez pas pour effectuer les dernières mises à jour.


Pour plus de réactivité

Nous l’avons dit, le principe d’un logiciel de comptabilité en ligne, c’est qu’il suffit d’une connexion Internet pour y accéder. De fait, cette solution permet aux entrepreneurs d’être plus réactifs.


Ordinateur fixe ou portable, appareils mobiles (smartphone, tablette) : tous les supports connectés à Internet sont des moyens possibles d’accéder à votre logiciel en ligne.


Il suffit d’un navigateur, d’un identifiant et d’un mot de passe.


C’est un aspect pratique qu’on ne retrouve pas avec les logiciels classiques. Ces derniers doivent être préalablement installés, et il n’est possible d’y accéder que depuis le poste d’ordinateur sur lequel le logiciel se trouve. Puisqu’il s’agit bien souvent d’un poste situé sur votre lieu de travail, cela limite les possibilités de réactions rapides lorsque vous êtes en déplacement.


Pour une plus grande sécurité des données

Un logiciel de comptabilité en ligne, c’est l’assurance d’un stockage des données sur le Cloud.


En cas de problème technique comme un sinistre, ou bien de cambriolage et de la perte de vos ordinateurs, vous aurez toujours la possibilité de retrouver vos informations


De même, contrairement à un logiciel qui peut planter, le risque de perte des données est presque nul dans le cas d’un logiciel en ligne. Tout est stocké sur le Cloud, et peut être retrouvé n’importe quand, depuis n’importe où.

Pour une meilleure communication avec son expert-comptable


Dans la plupart des cas, les entrepreneurs partagent leurs missions de comptabilité avec un expert-comptable. Pour que la répartition de ces missions se passe au mieux possible, il faut une bonne communication entre l’entrepreneur et son expert-comptable.


La communication des données doit se faire de manière sécurisée. La solution d’une communication par mail est très peu recommandée. 


Avec un logiciel de comptabilité en ligne, l’expert-comptable peut avoir lui aussi accès à ces données en ligne. Il peut détenir les identifiants et se connecter directement depuis son propre ordinateur, sans avoir besoin de se déplacer ou d’avoir recours à des moyens de communication peu sécurisés.


De ce point de vue-là, c’est le logiciel de comptabilité en ligne qui offre la solution la plus pratique et la plus sécurisée.



Avec le logiciel de comptabilité Sinao, vous offrez un véritable luxe à votre entreprise. Vous pouvez accéder à votre logiciel de comptabilité en ligne depuis n’importe où, et vos données sont sécurisées en France. Sinao est une garantie de simplicité, d’efficacité et de sécurité pour votre comptabilité.

 


Envie de lire plus d'articles ? 

Testez gratuitement pendant 30 jours

Découvrez Sinao en version complète gratuitement pendant un mois !