< Retour aux articles

Éviter les erreurs dans ses factures grâce à Sinao

22/7/2020

Sommaire

Pour faire moins d’erreur dans ses factures, une entreprise peut faire le choix judicieux de se tourner vers un logiciel de facturation, ou plus largement, un logiciel de comptabilité.

Le logiciel de comptabilité Sinao propose un système de facturation optimisé, qui vous permettra d’éviter les erreurs dans votre processus de facturation.

Voici donc les erreurs à éviter, et la bonne façon de les éviter, grâce au système de facturation de Sinao.

Les erreurs de facturation à éviter grâce à Sinao

Lorsque les saisies se font manuellement, que ce soit en règle générale dans l’administratif, ou bien plus précisément lors du processus de facturation, l’erreur humaine n’est jamais bien loin.

Opter pour un logiciel de facturation, c’est s’assurer de ne pas commettre les erreurs que l’intervention humaine aurait pu commettre par inadvertance. Avec Sinao, certaines de ces erreurs deviennent radicalement impossibles :

Avec Sinao, vous ne pourrez oublier aucune mention obligatoire lors de l’édition de vos factures. En effet, ces dernières sont de plus en plus nombreuses au fur et à mesure que la Loi évolue, et il est aisé d’en oublier. Le logiciel Sinao est à jour, et vous permettra de n’oublier aucune de ces mentions.

Attention : une mention manquante ou inexacte sur une facture entraîne un défaut de facturation, et peut coûter 15€ d’amende par erreur à l’entreprise. 

Avec Sinao, vous diminuez également fortement le risque de faire des erreurs de calculs dans vos factures. 

Il est en effet possible, lorsque les factures sont éditées à la main, de faire des erreurs, notamment dans le calcul de la TVA. Cependant, Sinao permet à l’entreprise d’effectuer un paramétrage préalable. Ainsi, les pourcentages, formules, montants qui auront été paramétrés reviendront automatiquement dans toutes les factures éditées, rendant impossibles les erreurs de calcul.

Pour résumer, grâce à la fonctionnalité qui permet de paramétrer les mentions obligatoires, les taux à appliquer et les informations importantes, le risque de se tromper dans une facture est fortement diminué.

Sinao n’est pas seulement un logiciel de facturation : c’est un logiciel de comptabilité. De fait, les erreurs de saisie comptable sont également diminuées grâce à Sinao, puisque la transmission des informations de la facture aux livres de compte se fait automatiquement.

Grâce à cette transmission automatique, certaines erreurs sont neutralisées.

Faire moins d’erreurs grâce à Sinao

Ainsi, comme nous venons de le voir, il est possible d’éviter un grand nombre d’erreurs grâce à Sinao. Cependant, pour que l’évitement des erreurs soit complètement efficace, il faut faire bonne utilisation du logiciel.

En effet, il est important de savoir paramétrer correctement le logiciel. Il n’est pleinement efficace que si, en amont, il a fait l’objet d’un paramétrage complet et soigné.

Sinao va demander à l’entreprise de renseigner des informations générales importantes pour la gestion (son numéro de SIREN, son adresse, l’exigibilité des taxes…).

Puis, l’entreprise qui utilise Sinao devra remplir très consciencieusement des fiches d’articles, et des fiches de clients. Chaque fiche devra indiquer avec précision toutes les informations requises.

  • Les fiches d’articles doivent contenir les caractéristiques du produit, son code, son prix de vente et le taux de TVA frappant la vente ;
  • Les fiches de clients doivent contenir les renseignements complets concernant l’identité du client, et les conditions de vente particulières négociées le cas échéant.

Pour finir, il faut créer des modèles de devis et de facture. Le logiciel propose des documents à personnaliser, en y ajoutant les spécificités propres à chaque entreprise. Ce sont ces modèles qui sont appliqués par la suite et automatisés.

Le logiciel de comptabilité Sinao, grâce à son système de facturation, permet de limiter de façon très avantageuse les erreurs humaines. En revanche, pour qu’il soit performant au maximum, il est important de bien le paramétrer. Une fois le paramétrage optimisé, il faut seulement le laisser faire !

Envie de lire plus d'articles ? 

Essayez gratuitement Sinao maintenant

Vous êtes à un clic de rendre plus simple votre gestion !