< Retour aux articles

Comment faire sa comptabilité soi-même ?

Même si le mot « comptabilité » peut faire peur, faire sa comptabilité soi-même n'est pas compliqué et apporte même de nombreux avantages aux entrepreneurs. D'autant plus que de nombreuses solutions existent pour faciliter cette tâche comme des logiciels de comptabilité adaptés.

8/5/2020

Sommaire

Les avantages de s'occuper soi-même de sa comptabilité

Effectuer soi-même sa comptabilité peut paraître difficile pour les nouveaux entrepreneurs. Mais les nombreux avantages de cette option l'emportent rapidement sur l'appréhension initiale. Cette solution est idéale pour les micro entreprises. En effet, celles-ci ont moins d'obligations de comptabilité que les entités de taille plus importantes. Une micro-entreprise se définit par un chiffre d'affaire limité (170 000€ pour la vente de marchandise et 70 000€ pour les prestations de services). Sous ces conditions, ses obligations comptables sont allégées.

Gain de temps

Faire soi-même sa comptabilité vous permet de gagner un temps précieux. En effet, si vous faites appel à un comptable pour tenir vos comptes, vous devrez prendre en considération avec les inévitables délais de communication entre deux prestataires. De plus, en tant qu'entrepreneur vous devez être réactif et capable de fournir rapidement une facture à vos clients.

Sérénité et indépendance

Gérer soi-même sa comptabilité vous aide également à rester plus serein. Vous connaissez en permanence l'état réel de vos comptes, ce qui vous aide à élaborer votre stratégie professionnelle selon vos finances. Sans aucun intermédiaire, vous gérez vos comptes de la façon qui vous convient le mieux.

Gain financier

Choisir de s'occuper soi-même de sa comptabilité permet également de réaliser des économies. En effet, faire appel à un comptable peut vous coûter très cher, surtout si votre entreprise vient juste de démarrer. En effectuant votre comptabilité vous-même, vous gardez du budget pour d'autres postes d'investissements essentiels pour votre entreprise.

Les obligations comptables des entrepreneurs

Les précédents arguments vous ont convaincu ? Il est temps de vous lancer dans la gestion de la comptabilité de votre entreprise. Au préalable, il vaut mieux vous renseigner sur les différentes obligations de comptabilité liées à votre statut d'entrepreneur. Elles varient selon votre activité, le régime fiscal et le statut juridique que vous avez choisis lors de la création de votre entreprise.

Les entrepreneurs relevant du régime micro sont dispensés de beaucoup d'obligations de comptabilité. Toutefois, ils doivent tenir un livre des recettes et pour certaines activités, un registre d'achat. Ils doivent également délivrer des factures réglementaires pour se faire payer par leurs clients.

Le livre des recettes

Ce document consigne l'ensemble des recettes réalisées sur une année d'activité de façon chronologique. Il doit contenir certaines mentions obligatoires comme le montant et l'origine des recettes, les moyens de paiement utilisés et les références des pièces justificatives, notamment les factures. La tenue de ce livre est à votre convenance mais les écritures une fois enregistrées ne peuvent plus être modifiées. Comme support, vous pouvez utiliser des livres papiers ou un logiciel de comptabilité.

Le registre des achats

Ce document est un récapitulatif des achats effectués par l'entreprise chaque année. Il doit être tenu par les entrepreneurs exerçant une activité commerciale ou fournissant des prestations d'hébergement. Le registre des achats détaille l'achat effectué, le tiers concerné, la date d'achat, le mode de règlement et les références de pièces justificatives (tickets de caisse, factures, etc…). Tout comme le livre des recettes il doit être écrit sur un support non modifiable comme des livres comptables papiers ou un logiciel spécialisé de comptabilité.

Les factures de l'entrepreneur

L'établissement d'une facture est une obligation pour l'entrepreneur lors de toute opération effectuée entre professionnels. Pour les particuliers, une note moins détaillée peut suffire. La facture doit être établie en deux exemplaires et conservée 10 ans.

La facture contient un certain nombre de mentions obligatoires comme la date de facturation, le numéro de facture, l'identité du prestataire et du client, le descriptif des produits ou de la prestation vendue, le prix unitaire et global, la TVA, la somme totale à payer, etc…

Certaines mentions supplémentaires peuvent également être ajoutées comme le délai de paiement, les pénalités de retard, l'assurance professionnelle, etc...

Tenir sa comptabilité soi-même facilement

Si les quelques étapes décrites au-dessus peuvent paraître fastidieuses, il existe des solutions pour simplifier sa comptabilité tout en la gérant soi-même. Un logiciel de comptabilité permet par exemple de faciliter et d'automatiser un grand nombre de tâches comptables.

Faire sa comptabilité à l'aide d'un logiciel de comptabilité

Pour faire sa comptabilité soi-même tout en disposant d'un cadre, le logiciel de comptabilité est idéal. Il existe maintenant des solutions adaptées aux besoins des entrepreneurs.

Il faut être attentif à choisir un logiciel adapté au régime fiscal de votre entreprise. En effet, un logiciel comptable adapté aux entreprises de tailles importantes risque de vous coûter cher et de se révéler trop complexe pour votre comptabilité au quotidien. Utiliser un logiciel de comptabilité ne coûtera jamais aussi cher que de faire appel à un comptable. En outre, cette solution vous permet de tenir les comptes de votre entreprise en limitant le nombre d'erreurs possibles. En effet, le logiciel permet de simplifier des opérations complexes, voire de les automatiser pour vous faire gagner encore plus de temps pour votre activité.

Utiliser un logiciel de comptabilité au quotidien

Si vous choisissez un logiciel de comptabilité spécialement adapté aux entrepreneurs, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir. Moins complexe qu'un logiciel de comptabilité générale, il recense néanmoins toutes les actions comptables à effectuer dans le cadre de votre entreprise. Un logiciel performant vous proposera même des tableaux statistiques pour suivre au plus près l'évolution de votre activité : rentrées d'argents, achats, factures en cours, etc… La gestion des achats peut aussi être facilitée grâce à des fonctionnalités dédiées. Avec le logiciel Sinao par exemple, vous pouvez suivre l'état de votre chiffre d'affaire en temps réel et ainsi ajuster vos actions suivant vos résultats immédiats. Finalement, avec ces logiciels, vous pouvez gérer tout l'aspect financier et comptable de votre entreprise sur une seule plateforme en toute simplicité.

Pour résumer, faire sa comptabilité soi-même n'est pas très difficile à condition d'être bien informé des règles en vigueur concernant son entreprise. S'accompagner des bons outils apporte une aide non négligeable pour réussir sa comptabilité en toute sérénité.

Envie de lire plus d'articles ? 

Testez gratuitement pendant 30 jours

Découvrez Sinao en version complète gratuitement pendant un mois !