< Retour aux articles

 Externaliser sa comptabilité : avantages et inconvénients

1/12/2020

Sommaire

La question de la gestion de la comptabilité se pose très tôt lorsque l’on crée son entreprise. Il est important de bien connaître toutes ses options, et de savoir qu’il est possible d’adopter différentes stratégies.

En tant qu’entrepreneur, vous pouvez effectivement opter pour une gestion interne de votre comptabilité, ou bien pour une gestion externe, en faisant appel à un expert-comptable. Cette deuxième option, l’externalisation de votre comptabilité, peut contenir de gros avantages pour votre entreprise, mais également des inconvénients dont il faut avoir conscience avant de prendre sa décision.

Afin de vous permettre de faire votre choix en toute connaissance de cause, nous avons résumé dans cet article les avantages et les inconvénients de l’externalisation de la comptabilité.

Externaliser sa comptabilité  : qu’est-ce que ça signifie ?

L’externalisation de la comptabilité consiste à transférer tout ou partie des tâches de comptabilité d’une entreprise à un expert-comptable. En d’autres termes, il s’agit de se décharger de votre comptabilité sur un professionnel indépendant, qui travaille depuis son cabinet, et avec qui vous serez liés par un contrat.

Généralement, les entrepreneurs se tournent vers la solution de l’externalisation de la comptabilité :

  • Si leurs obligations comptables deviennent trop importantes pour qu’ils puissent les gérer eux-mêmes ;
  • S’ils n’ont pas les compétences nécessaires pour s’occuper de toute leur comptabilité tout seul ;
  • S’ils sont concernés par les deux points précédents et n’ont pas les moyens d’embaucher un expert-comptable pour leur entreprise.

Confier ses obligations comptables à un expert-comptable est une façon de se décharger d’une tâche qui peut être trop lourde à assumer lorsqu’elle s’ajoute à toutes celles qui composent le quotidien bien rempli d’un entrepreneur. 

Pensez à une externalisation partielle

Si vous êtes concernés par les situations que nous venons de décrire, il se peut que vous pensiez à la possibilité d’externaliser votre comptabilité. Or, il vous faut d’abord savoir qu’il existe plusieurs façons d’externaliser sa comptabilité.

  • Vous pouvez vous décharger complètement de toutes les charges comptables sur l’expert-comptable que vous aurez choisi. Vous aurez alors recours à une externalisation comptable totale.
  • Vous pouvez également choisir d’externaliser uniquement une partie de vos tâches de comptabilité. Vous pouvez, par exemple, vous occuper vous-même de votre saisie comptable, et laisser un expert-comptable gérer pour vous les comptes annuels en fin d’année. Vous aurez alors recours à une externalisation comptable partielle.

Les experts-comptables proposent une large palette de services. Ils peuvent réaliser une ou plusieurs des tâches suivantes, selon le type de contrat que vous signerez avec eux :

  • La comptabilité générale et la comptabilité analytique ;
  • La comptabilité clients et fournisseurs (la gestion des factures) ;
  • Les déclarations fiscales ;
  • La gestion de la paie et les déclarations sociales ;
  • L’assistance juridique ;
  • L’accompagnement dans la gestion, avec un suivi (réalisation de tableaux de bord, etc…)

Il existe donc plusieurs façons d’externaliser sa comptabilité. Vous l’avez déjà bien compris, le fait de confier sa comptabilité à un expert-comptable implique des avantages évidents pour votre entreprise - mais pas seulement.

Passons maintenant au vif du sujet, et creusons plus en profondeur la question de l’externalisation comptable, pour voir où sont les avantages et où sont les inconvénients. 

Externaliser sa comptabilité : de gros avantages

Opter pour une externalisation de sa comptabilité, entière ou partielle, présente effectivement de gros avantages, dont la plupart sont évidents.

1 - La sécurité

La comptabilité peut être une discipline compliquée. Il est bien sûr tout à fait possible de se former soi-même aux tâches quotidiennes de comptabilité pour une petite entreprise. En ayant recours à un expert-comptable, vous mettez ces tâches délicates entre les mains d’un professionnel, qui, la plupart du temps, saura beaucoup mieux que vous s’en occuper. 

Avoir recours à un expert-comptable est une sécurité supplémentaire pour votre entreprise. Cela vous évitera, par exemple, d’oublier de faire une démarche importante, ou de vous mettre en porte-à-faux vis-à-vis du fisc à cause de votre méconnaissance.

Entre les mains d’un expert-comptable, vos données sont en sécurité. Elles seront très bien protégées, parfois même mieux que par vos propres soins ! Les experts-comptables sont des professionnels qui sont formés à un sens de l’éthique important, et qui ont le plus grand respect pour les projets de leurs clients et la sécurité de leurs données.

2 - La tranquillité

Gérer soi-même sa comptabilité, surtout quand on ne sait pas trop comment faire, cela peut être très chronophage.

Lorsque l’on est entrepreneur, en particulier lorsque l’on est à la tête  d’une micro-entreprise, on a tendance à gérer soi-même toutes les tâches administratives, et cela en plus de tout le reste. Parfois, il semble qu’il n’y a pas assez d’heures dans une journée pour y faire tenir toutes les tâches qui apparaissent sur sa liste de choses à faire. Dans ce genre de moments, la comptabilité peut être une véritable plaie. 

C’est bien pour cela qu’externaliser sa comptabilité a pour avantage de contribuer à votre tranquillité en tant qu’entrepreneur. En fonction de la taille de votre entreprise, du nombre de vos employés et des compétences de ces derniers, vous ne pouvez pas toujours vous reposer sur eux, et leur confier toutes les tâches que vous n’avez pas le temps de faire. Avoir recours à un professionnel extérieur à l’entreprise vous permettra, à vous comme à vos employés, de vous concentrer sur votre travail quotidien sans avoir à vous soucier de votre comptabilité.

3 - Des conseils d’experts

Tous les experts-comptables font partie de l’ordre des experts-comptables. Ils sont tenus par un certain nombre d’obligations liées à leur appartenance à cet ordre. L’une de ses obligations est ce qu’on appelle le devoir de conseil. 

Les experts-comptables ont tous auprès de leurs clients un devoir de conseil. Comme nous l’avons bien rappelé, ils ont des compétences et des connaissances que vous n’avez pas. En embauchant un expert-comptable, vous ne vous contentez pas de payer pour que l’on abatte du travail désagréable à votre place. Vous payez aussi pour que l’on partage avec vous un savoir que vous n’avez pas.

Par exemple, au moment de la création de votre entreprise, ou bien dans des moments charnières où vous devrez prendre des décisions, l’expert-comptable saura mieux que vous quelle solution est la mieux adaptée à votre situation. Il a l’obligation morale de vous aider à prendre la meilleure décision, dans l’intérêt de votre entreprise.

Ce devoir de conseil est probablement l’un des avantages les plus intéressants à avoir recours à un expert-comptable et à externaliser sa comptabilité.

A tout cela, nous pouvons ajouter un autre avantage, un peu moins concret, mais à ne pas négliger. Devant l’administration fiscale, il peut arriver que vous deviez justifier la propreté de votre entreprise, et vous défendre d’une quelconque tentative de fraude. A ce moment-là, montrer votre contrat avec un expert-comptable jouera forcément en votre faveur, et contribuera à vous forger une bonne image auprès de l’administration fiscale.

Externaliser sa comptabilité : un inconvénient de taille

Externaliser sa comptabilité a donc de nombreux avantages. Pourtant, il faut aussi prendre en considération le fait qu’il y a de nombreux inconvénients à déléguer sa comptabilité à un professionnel extérieur à l’entreprise… dont un de taille.

1 - Le manque d’autonomie

Effectivement, comme pour tout, lorsque l’on ne fait pas quelque chose soi-même, on doit s’attendre à ne pas avoir la mainmise sur les détails. Lorsque l’on confie des tâches à un expert-comptable, il les accomplira à sa manière. De plus, lorsque vous êtes liés par un contrat avec un expert-comptable, cela signifie que vous lui confiez certaines décisions, qu’il sera mieux à même de prendre que vous. Certains entrepreneurs ne sont pas très à l’aise avec ce manque d’autonomie que l’on peut ressentir au début d’une collaboration avec un expert-comptable.

De plus, si l’expert-comptable avec lequel vous travaillez s’occupe tout seul de votre comptabilité quotidienne, sans passer par un logiciel auquel vous avez accès, cela peut vous ralentir dans certaines situations. En clair : si vous avez besoin d’accéder à une information concernant votre comptabilité quotidienne, vous devez entrer en contact avec votre expert-comptable, et attendre qu’il soit disponible pour vous rappeler et vous communiquer l’information dont vous avez besoin.

2 - Le prix

C’est bien le principal inconvénient de l’externalisation : c’est un budget. Un budget important, qu’il faut considérer en fonction des capacités budgétaires de votre entreprise. 

Bien sûr, comme toute dépense, il est possible que vous la trouviez rentable sur le long terme. Généralement, grâce à ses bons conseils, un expert-comptable peut vous permettre d’économiser de l’argent et d’éviter certaines taxes, ou autres avantages financiers. En vous permettant de libérer du temps, il peut aussi vous permettre de booster vos performances dans votre entreprise. 

Toutefois, les honoraires d’un expert-comptables constituent un coût en soi, que vous allez devoir avancer avant d’en ressentir le bénéfice.

Lorsque vous allez solliciter un expert-comptable, il va rédiger ce qu’on appelle une lettre de mission, qui contiendra le détail des missions qu’il doit prendre en charge. C’est sur cette lettre de mission qu’apparaîtra le montant des honoraires. Il vous sera bien sûr communiqué en amont. 

Parfois, les honoraires de l’expert-comptable sont un obstacle trop difficile à surmonter pour une entreprise avec peu de moyens. Et, même si cela peut être une solution viable sur le long terme, il n’est pas toujours possible d’y avoir recours tout de suite. C’est pourquoi il vaut mieux, dans certaines situations, se tourner vers une autre solution, et se réorganiser autrement.

La solution : gérez votre comptabilité en interne de manière intuitive avec Sinao

Gérer sa comptabilité soi-même n’est plus une tâche aussi ardue aujourd’hui qu’elle l’était quelques décennies en arrière. Aujourd’hui, il existe des outils adaptés et intuitifs qui permettent aux entrepreneurs de gérer leur comptabilité eux-même, même sans formation.

Le logiciel Sinao est une application de gestion clés en main, qui vous permettra de gérer vous-même, depuis votre poste de travail, un certain nombre de tâches administratives, dont les tâches de comptabilité.

Sinao vous permettra de gérer vous-même : 

  • Votre comptabilité
  • Vos factures et devis
  • Vos dépenses
  • Vos tableaux de bord
  • Votre catalogue et vos stocks

...et d’autres choses encore. 

Sinao est une solution qui n’a pas les inconvénients de l’externalisation (vous êtes autonome, et les tarifs sont beaucoup plus accessibles qu’une externalisation). Pourtant, Sinao se débarrasse également des inconvénients de la gestion interne de la comptabilité : votre manque de compétence ne sera plus un frein, puisque le logiciel vous guidera dans les différentes étapes. Faire votre comptabilité vous prendra beaucoup moins de temps, puisque le logiciel est conçu pour faciliter votre organisation.

Bien sûr, avoir recours à un logiciel de comptabilité n’est pas incompatible avec une externalisation partielle de votre comptabilité. Vous pouvez tout à fait gérer vos tâches quotidiennes avec Sinao, et confier vos tâches exceptionnelles à un expert-comptable.

Envie de lire plus d'articles ? 

Inscrivez-vous dès maintenant

gratuitement

🎁 Profitez d'une période d'essai de 15 jours sans engagement ni CB

CommenceR gratuitement