La comptabilité est un système d'organisation de l'information financière qui permet de saisir, classer et enregistrer les transactions financières d'une entreprise pour fournir des états financiers précis et conformes aux normes légales. Elle est souvent effectuée par une expert comptable mandaté par l'entreprise.
Si tout le monde sait plus ou moins de quoi il en retourne, la définition précise de la comptabilité et de son rôle au sein d’une entreprise reste un sujet important à aborder.
Il est toutefois important de savoir précisément ce qu’est la comptabilité, lorsqu’on est amené à gérer une entreprise. Voici donc des éléments de définition pour vous permettre de mieux comprendre le rôle de la comptabilité dans une entreprise.
Par extension, on parle de la comptabilité pour désigner le service d’une entreprise chargé de toutes les tâches relatives à la gestion des données financières : le service comptable.
Le métier d’expert-comptable couvre un large domaine de connaissances essentielles à la bonne tenue des comptes.
Les trois rôles principaux de la comptabilité sont :
Le but de la comptabilité, qui doit être tenue tout au long de l’année, est de fournir à la fin de l’année les comptes annuels.
Il s’agit d’un bilan de comptabilité qui présente les documents de synthèse des données financières d’une entreprise sur un an, et son rendu en fin d’année est obligatoire.
La fonction première de la comptabilité est donc de fournir à l’entreprise des informations financières tout au long de l’année, pour garder un oeil sur l’état des comptes et leurs évolutions jusqu’au rendu des comptes annuels.
La comptabilité fournit également les informations nécessaires à la détermination du montant de divers impôts et taxes (TVA, IS, CVAE…)
La comptabilité est donc, en premier lieu, un outil d’information qui fournit la base de nombreux calculs financiers essentiels à la bonne gestion d'une entreprise.
Si la comptabilité fournit des informations sur le passé et les acquis d’une entreprise, c’est aussi un outil de gestion.
En effet, l’information fournie par la comptabilité permet aussi de se baser sur les faits pour prendre des décisions de gestion. Ces informations permettent donc d’aider à la gestion du futur de l’entreprise.
La comptabilité est donc un outil d’aide à la décision qui revêt un caractère financier, mais également prévisionnel. Il permet de faire des plans de financement, des plans d’investissement, d’ajuster les dépenses…
Grâce à la gestion des données financières, les entreprises peuvent établir des tableaux de bord et des stratégies précises, basées sur les calculs des comptes passés.
La comptabilité assure que l'entreprise respecte les lois et règlements financiers en vigueur. Son rôle est de garantie la transparence et l'exactitude des enregistrements financiers, afin de permettre le bon déroulement des audits, des déclarations fiscales et de prévenir la fraude.
La tenue des livres comptable est une obligation pour les commerçants (hors auto entrepreneurs).
La comptabilité n’est pas une discipline facultative pour une entreprise. Le Code de Commerce en fait une obligation légale. Les comptes annuels doivent être rendus sans faute chaque année, et se doivent également d’être fidèles à la réalité de l’entreprise.
Pour que la comptabilité d’une entreprise remplisse les exigences des principes comptables en vigueur en France, elle se doit de répondre à plusieurs critères :
La profession d’expert-comptable est placée sous l’autorité de l’Ordre des Experts-Comptables, et répond à un code de déontologie. Un expert-comptable, qu’il exerce en cabinet ou au sein du service comptabilité d’une entreprise, se doit d’appliquer de la même manière ce code de déontologie.
La comptabilité est une discipline en constante évolution, qui tend progressivement à s’uniformiser au niveau global. Il s’agit d’une discipline complexe recouvrant un large champ d’action. Les entrepreneurs qui préfèrent tenir eux-mêmes leur comptabilité se doivent donc de s’équiper d’outils adaptés pour les aider à appliquer correctement les règles du jeu.
Un service comptable est chargé de la gestion financière d'une entreprise, incluant la tenue des comptes, la préparation des états financiers, et le respect des obligations fiscales et légales (Bilan, livres comptables et annexes).
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