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Le rôle de la comptabilité dans une entreprise

Si tout le monde sait plus ou moins de quoi il en retourne, la définition précise de la comptabilité et de son rôle au sein d’une entreprise restent assez vagues pour la plupart des gens.

26/5/2020

Sommaire

Il est toutefois important de savoir précisément ce qu’est la comptabilité, lorsqu’on est amené à gérer une entreprise. Voici donc des éléments de définition pour vous permettre de mieux comprendre le rôle de la comptabilité dans une entreprise.

Définition générale de la comptabilité

La comptabilité est la discipline qui permet de fournir l’état financier d’une entreprise, en continu, en mettant en place un système d’organisation des données.

C’est donc une notion très large, et la comptabilité d’une entreprise comprend la gestion de plusieurs tâches : en somme, le traitement, le compte et le classement des données financières, de toutes les entrées et sorties d’argent de l’entreprise, l’établissement des comptes annuels, les inventaires…

Par extension, on parle de la comptabilité pour désigner le service d’une entreprise chargé de toutes ces tâches relatives à la gestion des données financières. Le métier d’expert-comptable s’apprend, et couvre un large domaine de connaissances essentielles à la bonne tenue des comptes.

Un outil d’information

Le but de la comptabilité, qui doit être tenue tout au long de l’année, est de fournir à la fin de l’année les comptes annuels.

Il s’agit d’un bilan de comptabilité qui présente les documents de synthèse des données financières d’une entreprise sur un an, et son rendu en fin d’année est obligatoire. 

La fonction première de la comptabilité est donc de fournir à l’entreprise des informations tout au long de l’année, pour garder un oeil sur l’état des comptes et leurs évolutions jusqu’au rendu des comptes annuels.

La comptabilité fournit également les informations nécessaires à la détermination du montant de divers impôts et taxes (TVA, IS, CVAE…)

La comptabilité est donc, en premier lieu, un outil d’information qui fournit la base de nombreux calculs financiers essentiels à une entreprise.

Un outil de gestion

Si la comptabilité fournit des informations sur le passé et les acquis d’une entreprise, c’est aussi un outil de gestion.

En effet, l’information fournie par la comptabilité permet aussi de se baser sur les faits pour prendre des décisions de gestion. Ces informations permettent donc d’aider à la gestion du futur de l’entreprise.

La comptabilité est donc un outil d’aide à la décision qui revêt un caractère financier, mais également prévisionnel. Il permet de faire des plans de financement, des plans d’investissement, d’ajuster les dépenses…

Grâce à la gestion des données financières, les entreprises peuvent établir des tableaux de bord et des stratégies précises, basées sur les calculs des comptes passés.

Les objectifs de la comptabilité

La comptabilité n’est pas une discipline facultative pour une entreprise. Le Code de Commerce en fait une obligation légale. Les comptes annuels doivent être rendus sans faute chaque année, et se doivent également d’être fidèles à la réalité de l’entreprise. 

Pour que la comptabilité d’une entreprise remplisse les exigences des principes comptables en vigueur en France, elle se doit de répondre à plusieurs critères.


  • Les informations financières de l’entreprise doivent pouvoir être comparées entre elles dans le temps ;
  • L’information comptable doit être complète, et ne contenir d’erreurs d’aucune sorte ;
  • L’information doit être conforme à la réalité des faits - l’honnêteté relève du devoir ;
  • L’information fournie doit être conforme aux règles en vigueur au moment de sa divulgation - l’entrepreneur doit être très attentif à ce point précis, puisque la législation des principes comptables change souvent ;
  • L’information doit être compréhensible et claire, et ne pas s’adresser uniquement à un public d’experts ;
  • Le coût de la comptabilité ne doit pas excéder sa valeur - une entreprise ne doit pas avoir un budget comptabilité disproportionné en regard de ce que la discipline lui rapporte.


La profession d’expert-comptable est placée sous l’autorité de l’Ordre des Experts-Comptables, et répond à un code de déontologie. Un expert-comptable, qu’il exerce en cabinet ou au sein du service comptabilité d’une entreprise, se doit d’appliquer de la même manière ce code de déontologie.

La comptabilité est une discipline en constante évolution, qui tend progressivement à s’uniformiser au niveau global. Il s’agit d’une discipline complexe recouvrant un large champ d’action. Les entrepreneurs qui préfèrent tenir eux-même leur comptabilité se doivent donc de s’équiper d’outils adaptés pour les aider à appliquer correctement les règles du jeu.


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