< Retour aux articles

14 idées de business en ligne en 2022 

1/3/2022

Sommaire


La nouvelle année est arrivée ! Le temps passe et le commerce en ligne n’en finit pas de fleurir. Après la crise sanitaire de la covid-19, Internet est devenu plus que jamais le lieu d’échange et de travail par excellence. Lancer son business en ligne en 2022 semble une bonne idée pour mettre toutes les chances de son côté.

Si vous avez le projet de créer votre propre e-business, nous ne pouvons que vous encourager dans cette voie. Il ne reste plus qu’à trouver l’idée parfaite ! Pour vous faciliter la tâche, nous avons réfléchi et trouvé 14 idées de business en ligne à créer en 2022. Bonne lecture !

Idées de business en ligne dans les métiers du web

Sur le web, on retrouve des dizaines de métiers que l’on connaît bien, ou que l’on connaît moins bien pour certains. Ces métiers nécessitent parfois une formation et une maîtrise précise des outils informatiques (comme les métiers du développement par exemple), ou bien sont parfois accessibles à tous. Nous avons trouvé 10 idées de métiers du web à vous présenter.


1 - Le développement web : un métier d’avenir


Le développement web fait partie de ces métiers du web réservés à ceux qui maîtrisent certains outils. Pour développer un site Internet, il faut maîtriser un système de code (on parle aussi de langage informatique).

Après la crise du covid-19, le nombre de business en ligne a explosé. Les entreprises qui ouvrent un site Internet sont nombreuses. Ces boutiques en ligne ont besoin d’être développées. Voilà pourquoi les entrepreneurs font de plus en plus appel à des développeurs web pour concevoir leur site Internet.

Si vous savez coder et que vous avez des connaissances dans la création de site Internet, vous pouvez vous faire connaître via certaines plateformes dédiées et faire payer votre savoir-faire. Pour cela, vous pouvez créer une entreprise de développement web, et voir où cela vous mène ! Il s’agit d’un métier d’avenir.

2 - Rédacteur freelance : écrire sur Internet



La rédaction web est, au contraire du développement web, un métier accessible à tous. Même sans formation relative au domaine du web, vous pouvez créer votre entreprise et proposer vos services de rédaction.


Il suffit pour cela :

  • de maîtriser parfaitement la langue française écrite (orthographe, syntaxe…) ;
  • d’être polyvalent et d’être capable d’effectuer des recherches approfondies sur n’importe quel sujet ;
  • d’avoir quelques bases en SEO (Searching Engine Optimisation).


Ce dernier point sera important, car la plupart de vos clients chercheront à utiliser vos articles pour améliorer leur classement sur les moteurs de recherche. Les moteurs de recherches apprécient certaines façons d’écrire plus que d’autres. Mais pas de panique ! Il suffit de se renseigner par soi-même en faisant quelques recherches à ce sujet, et vous pouvez rapidement devenir expert en la matière !


3 - Le graphisme digital


Retour sur un métier qui nécessite la maîtrise d’outils informatiques. Dans le cas du graphisme digital, il faut également un certain sens artistique, ainsi qu’une formation en communication, si possible. Pour les mêmes raisons que pour le développement web, le graphisme digital est un métier d’avenir.


4 - Le blogging


Se lancer dans le blogging n’est pas une mince affaire. C’est un chemin compliqué, sur lequel il faut s’engager en faisant preuve de finesse et d’esprit de stratégie. Cependant, lorsque ça marche, on en récolte des fruits très satisfaisants !

  • Première étape, trouver un sujet qui vous passionne, que vous maîtrisez et dont vous pourrez parler sans vous lasser ;
  • Ensuite, cibler une audience qui sera intéressée par votre contenu ;
  • Faites-vous connaître, communiquez sur les réseaux, étendez votre audience ;
  • Monétisez le trafic sur votre blog et gagnez votre vie grâce à votre passion.


Quelques idées de thèmes pour votre blog :

  • Les voyages, le tourisme, la culture des pays étrangers ;
  • Votre expérience autour d’un métier ou d’une discipline ;
  • Le partage de votre passion (un sport, le chant, la couture…)



5 - Les podcasts


Si le podcasting était un peu tombé dans l’oubli, il revient plus en force que jamais ! Il s’agit d’un format audio, qui permet aux consommateurs d’écouter autre chose que de la musique pendant qu’ils sont occupés à faire autre chose. C’est une façon très agréable de s’instruire, de s’éduquer ou bien de réfléchir à des thèmes qui nous importent pendant que l’on conduit, que l’on fait le ménage ou que l’on cuisine, par exemple.


Pour partager sa passion ou ses centres d’intérêt, il s’agit d’un format beaucoup moins compétitif que le blogging, et vous pourrez plus facilement vous faire une place.

Pour se lancer, la démarche est à peu près la même que pour créer un blog : choisir un sujet, cibler une audience, communiquer. Simplement, au lieu de créer un site Internet et d’écrire, il vous faudra trouver une plateforme dédiée qui acceptera de diffuser vos podcasts, comme Spotify par exemple. 


Quelques idées de thèmes pour vos podcasts :

  • le féminisme ;
  • la parentalité ;
  • le développement personnel…


6 - Le community management


Vous pouvez proposer à des entreprises vos services de community management. Vous pouvez anticiper et créer leurs posts sur les réseaux sociaux, répondre aux commentaires… Votre métier consistera à aider les entreprises à entretenir un esprit de communauté autour de leur marque.


7 - Le e- learning : vendez de la connaissance


Monétiser la connaissance est bien plus rentable que monétiser un bien. C’est un concept dont on parle beaucoup, et pour cause : vendez un bien, il n’est plus à vous. Vendez de la connaissance, vous l’aurez toujours !


Le e-learning a de l’avenir. Si vous êtes spécialiste dans une discipline, il est désormais tout-à-fait possible de vendre votre connaissance sur Internet à travers des e-formations payantes.


Il existe des plateformes sur lesquelles vous pouvez vendre vos formations. Si vos premiers clients sont satisfaits, leurs retours par commentaires et le bouche-à-oreille vous permettront de vous faire connaître et de développer votre clientèle. 


Le e-learning est très rentable, et peut s’appliquer à n’importe quel domaine de compétence :


  • Le marketing ;
  • La communication ;
  • La cuisine ;
  • La méthodologie d’examens…


Il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez vendre !



8 - Le développement d’applications


Retour sur un domaine d’expertise précis. Comme nous l’avons vu avec le développement web, il faut des connaissances particulières et une maîtrise certaine d’outils informatiques pour être capable de développer une application. D’ailleurs, pour cela, il faut la plupart du temps monter une équipe de professionnels (plusieurs développeurs, des graphistes, des experts en communication et en marketing…).


A l’heure où tout doit être adapté au format du smartphone plutôt qu’à celui de l’ordinateur, il peut être stratégiquement très intéressant de se tourner vers le développement d’applications.  


9 - L’édition de e-books

Le digital a pris tant d’ampleur dans notre quotidien que l’essentiel de ce que nous lisons aujourd’hui, nous le lisons sur un écran. Les e-books font aujourd’hui partie du quotidien de beaucoup de gens.

On peut trouver des e-books de littérature, des romans et autres livres classiques ou contemporains qu’il est beaucoup plus pratique de lire sur une tablette et de stocker dans une bibliothèque virtuelle. On peut aussi trouver des e-books de formation, plus courts, sur des sujets précis, qui sont vendus dans le but d’apporter des connaissances à l’acheteur. Par exemple, on peut tout-à-fait imaginer un e-book sur le sujet “Comment utiliser Instagram quand on est un professionnel”, ou encore “Faire une fiche efficace pour le bac de français”. 


Se lancer dans l’édition de e-book, ça peut aussi être d’apporter son aide à des entreprises qui aimeraient vendre leur connaissance mais qui n’ont ni le temps ni les compétences pour le faire.



10 - Traduction en ligne

Si vous maîtrisez une ou plusieurs langues étrangères, vous pouvez vous faire une place sur Internet en créant votre entreprise de traduction en ligne. Les entrepreneurs qui souhaitent s’exporter dans d’autres pays et toucher des clients qui parlent d’autres langues pourraient avoir besoin d’un traducteur pour leurs articles ou leurs pages web. C’est un métier du web qui rapporte, et qui a de l’avenir ! Parler une langue étrangère est un bien précieux que l’on peut mettre à profit pour gagner sa vie.



Idées de business en ligne dans l'e-commerce


Parmi les nombreuses idées de business en ligne auxquelles on a pensé, nous ne pouvions pas oublier le e-commerce. Vous pouvez tout simplement créer un business en ouvrant une boutique en ligne. Voici 4 idées de boutiques en ligne à ouvrir pour 2022.


11 - Le dropshipping


Il s’agit d’un mot qui fait peur, car il est souvent connoté négativement et associé à des ventes frauduleuses ou à des produits de mauvaise qualité. Pourtant, le dropshipping est victime d’une réputation abusive. Les produits vendus sur une boutique de dropshipping ne sont pas nécessairement des produits de mauvaise qualité.


Le principe du dropshipping est le suivant : il s’agit de vendre via une vitrine en ligne des produits sans les avoir en stock. Lorsqu’un client passe commande, c’est à l’entreprise de contacter son fournisseur pour commander le produit, puis l’envoyer au client. De cette manière, vous ne perdrez pas d’argent dans l’achat de fourniture, et vous gagnerez de l’argent en prenant une marge sur le produit.

Les clients y trouvent un intérêt : les produits que vous vendrez sur votre site de dropshipping doivent être mis en valeurs, votre sélection de produits doit avoir une cohérence, etc… L’expérience d’achat du client doit être facilitée et agréable.


12 - Accessoires pour smartphones


Tout le monde a un smartphone. Il est également vrai que tous les smartphones se ressemblent plus ou moins. Il est de plus en plus à la mode d'accessoiriser son smartphone pour le rendre original. Il est possible de personnaliser son smartphone grâce à des coques ou des breloques.

Vous pouvez ouvrir une boutique en ligne spécialisée dans la vente d’accessoires pour smartphones et avoir beaucoup de succès. Faites bien attention à proposer des coques et accessoires adaptés au plus grand nombre de modèles de smartphone afin de contenter le plus grand nombre possible de clients.


13 - Vente de produits d’occasion


Les plateformes de revente de produits d’occasion fleurissent sur la toile. Alors que le monde est dans une démarche de plus en plus écologique, le monde du commerce ne fait pas exception. Si vous souhaitez ouvrir une boutique en ligne mais que vous n’êtes pas en accord avec les injonctions de la société de consommation qui pousse à acheter neuf et à jeter ce qu’on utilise plus, pourquoi ne pas vous tourner vers la vente de produits d’occasion ?

Vous pouvez vous spécialiser dans la vente de textile en ouvrant par exemple une plateforme de vide-dressing. Vous pouvez également créer une boutique en ligne avec plusieurs catégories de biens, qui permettrait aux acheteurs de trouver rapidement ce qu’ils cherchent en les mettant en lien avec les vendeurs. 


Il s'agit d’un domaine en plein expansion. N’hésitez pas !


14 - Les cosmétiques verts

Cette dernière catégorie reste dans le même esprit que la précédente. Les démarches écologiques sont de plus en plus appréciées par les consommateurs, qui prennent conscience de l’importance du respect de la planète. La recherche du “vert” concerne tout particulièrement les cosmétiques. On les applique directement sur notre peau, notre visage, notre corps, nos cheveux… Ils sont souvent remplis de produits chimiques, de substances animales ou testées sur des animaux, de produits pouvant être dangereux pour la santé sur le long terme. Pour changer cela, lancez-vous dans la vente de cosmétiques verts :


  • Des produits vegan et cruelty-free ;
  • Des produits confectionnés à base de végétaux biologiques ;
  • Des emballages minimalistes, biodégradables et en matière recyclée…


Nous espérons que vous avez trouvé votre bonheur parmi ces 14 idées de business en ligne à ouvrir en 2022. Si ce n’est pas le cas, alors nous espérons au moins vous avoir donné des idées ! Nous vous souhaitons une merveilleuse année 2022, remplie de beaux projets et de réussite.


Envie de lire plus d'articles ? 

No items found.

Inscrivez-vous dès maintenant

gratuitement

Profitez d'une période d'essai de 15 jours sans engagement ni CB

CommenceR gratuitement