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Service à la personne : comment bien gérer sa comptabilité ?

10/6/2022

Sommaire

Si vous êtes responsable d’une société de service à la personne, la comptabilité doit très certainement être un pôle important de votre activité. En effet, vous devez (en plus de votre activité principale), être un véritable comptable pour votre entreprise.

Vous avez la possibilité de vous faire accompagner par un professionnel expert-comptable, mais vous pouvez aussi vous former pour gérer au moins une partie de votre comptabilité vous-même, facilement. 

Nous allons donc faire un tour des points importants à savoir en comptabilité pour votre activité de service à la personne.

Les structures juridiques possibles pour une entreprise de services à la personne

Si vous êtes entrepreneur et que vous souhaitez créer une entreprise de service à la personne, vous avez alors plusieurs choix de formes juridiques à choisir pour votre activité. 

Pour le domaine du service à la personne, voici les formes juridiques les plus communément adoptées : 

  • SARL (60% des entreprises de service à la personne). 
  • Entreprises individuelles (forme juridique adoptée pour 20% des structures).
  • SA / SAS (choisi par 19 % des associations)
  • Statut d’association. 

Pour vous aider dans votre choix de structure juridique, il est important que vous vous renseigniez sur les spécificités de chacune d’entre elles. En effet, selon votre situation, le choix d’une structure pourrait être intéressant alors que ce n’est pas forcément vrai pour un concurrent ayant une situation différente de la vôtre.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel (avocat, comptable), pour vous conforter dans le choix de votre structure juridique. 

Entreprise de service à la personne et procédure d’agrément

Si vous souhaitez créer une entreprise de service à la personne, vous allez être dans l’obligation de vous soumettre à un agrément. Il existe deux types d’agréments : 

  • L’agrément simple ; c’est un agrément ayant une validité nationale. Il faut s’adresser à la direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP). Vous devrez soumettre un dossier qui sera examiné et accordé ou non par le préfet. L’agrément est valable pendant 5 ans.

  • L’agrément qualité ; avec une validité départementale, cet agrément est obligatoire pour les activités de garde d’enfants de moins de 3 ans ou d’assistances de personnes âgées de 60 ans et plus, aux personnes dépendantes ou handicapées, ou pour toutes les personnes ayant besoin d’assistance à domicile. Vous devez soumettre un dossier étant en conformité vis-à-vis des recommandations du cahier des charges élaboré par l’ANSP. Cet agrément n’est valable que dans le département ciblé. 

La fiscalité et la TVA adaptées aux services à la personne

Les clients bénéficient d’un avantage fiscal intéressant égal à 50% des sommes versées, dans la limite de 12 000 euros et avec une majoration de 1 500 euros par enfant et ascendant de plus de 65 ans à charge. 

Sous réserve d’avoir obtenu l’agrément et d’être assujettis à la TVA, une entreprise prestataire de services à la personne peut bénéficier d’un taux réduit de la TVA à 5,5%. 

5 étapes à suivre pour organiser la comptabilité de votre entreprise de service à la personne

Lorsque l’on est un entrepreneur et gestionnaire d’entreprise, la comptabilité est un pôle indispensable pour notre activité. Un bon entrepreneur est un entrepreneur organisé, qui sait définir des objectifs organisationnels pour se dégager du temps. 

1. Préparer un plan comptable

Établir un plan comptable est une bonne idée lorsque vous souhaitez démarrer votre activité à travers une organisation efficace. Votre plan comptable sera une solide base à la préparation des états financiers que vous devrez produire en fin d’exercice financier annuel. 

À travers le plan comptable, vous pourrez classer vos opérations comptables en respectant un standard de présentation, distingué en 7 classes (comptes). Un plan comptable est facilement gérable à travers un logiciel en ligne comme celui proposé par Sinao. 

2. Ouvrir un compte bancaire pour votre activité professionnelle. 

Tout d’abord, notez qu’un compte bancaire professionnel n’est obligatoire que pour les sociétés. Les entreprises individuelles et micro-entrepreneurs n’ont aucune obligation législative à ce niveau. Cependant, nous vous conseillons d’ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle. Cela vous permettra d’avoir une meilleure vue d’ensemble de votre activité financière et de pouvoir faire un tri automatique entre vos entrées/dépenses personnelles et professionnelles, pour faciliter votre gestion comptable. 

3. Surveillez et gérez votre trésorerie 

Lorsque vous êtes professionnel, gérer le flux de trésorerie de votre activité est très important. Regroupant les entrées et les sorties d’argent de votre entreprise, surveiller et gérer votre trésorerie vous permet d’anticiper les éventuelles dépenses professionnelles. 

La trésorerie de votre activité est un indicateur de viabilité et de pérennité de votre entreprise. 

5. Tenir vos livres comptables

Tenir les livres comptables est indispensable pour une entreprise. Les livres comptables reprennent l’ensemble des opérations comptables du quotidien, durant toute l’année fiscale. Les livres comptables sont très importants et très utiles pour analyser la situation financière d’une entreprise. Grâce à Sinao, vos livres comptables sont automatiquement générés à travers la gestion de vos factures d’achats et de ventes. 

Pourquoi tenir une comptabilité pour votre entreprise de service à la personne ?

Que vous souhaitiez gérer votre comptabilité seul ou en vous faisant aider par un professionnel, connaître le processus de comptabilité est indispensable. 

Avoir une comptabilité à jour et respecter les règles du Code de commerce est indispensable pour les commerçants, les artisans, industriels, professionnels libéraux et associations. 

Les obligations comptables varient en fonction de la taille de l’entreprise et du régime d’imposition. Les entreprises de service à la personne n’en dérogent pas. 

La comptabilité pour une entreprise représente un véritable outil de gestion et d’évolution en temps réel. Une comptabilité bien tenue permet aux chefs d’entreprises de déterminer la performance économique de leur société, permettant de prendre des décisions stratégiques au bon moment. 

Anticiper et prévoir l’avenir financier de l’entreprise permet d’évaluer ses performances et analyser la répartition de la richesse de l’entreprise. 

4 règles à suivre pour bien gérer la comptabilité de son entreprise

Bien gérer sa comptabilité est important pour avoir une maîtrise de sa comptabilité. Voici quelques astuces qui devraient vous aider à y parvenir. 

Choisir un logiciel de comptabilité pour son entreprise de service à la personne

Sauf si vous aimez vous torturer avec des tableurs infinis, choisir un logiciel de comptabilité pour votre entreprise de service à la personne est une très bonne idée. C’est l’un des éléments centraux de l’organisation de votre entreprise. Les fonctionnalités d’un logiciel de comptabilité sont plus ou moins étendues selon la gamme choisie. 

Pour ce qui concerne la gestion d’une entreprise de service à la personne, nous vous recommandons chaudement d’utiliser Sinao qui saura vous épauler, de la rédaction de vos devis à la clôture annuelle de votre activité à travers un plan comptable bien ficelé ! 

Établir un calendrier des opérations sociales, comptables, fiscales et juridiques 

Toutes les entreprises, notamment les entreprises de service à la personne ont des obligations comptables, fiscales et juridiques.

Il est important d’établir un rétroplanning des travaux à effectuer par exercice comptable. 

Vous pouvez également intégrer des rappels automatiques à des dates précises pour être certain de ne pas louper les échéances. 

Voici une liste des opérations comptables à retenir : 

  • Dépôt de déclarations diverses (taxe d’apprentissage, formation professionnelle…),
  • Établissement des comptes annuels (bilans…),
  • Réalisation des tableaux récapitulatifs annuels des charges sociales,
  • Dépôt de déclarations de T.V.A,
  • Dépôt de déclarations de résultats (les liasses fiscales). 

Tenir sa comptabilité à jour

La comptabilité est un élément essentiel d’une entreprise. Celle-ci doit être régulièrement tenue à jour, en temps réel. En effet, la comptabilité d’une entreprise ne consiste pas seulement à remplir les obligations légales du Code du commerce. 

Votre comptabilité vous permet d’effectuer une analyse fine de votre activité et de sa situation financière. Une comptabilité bien tenue et à jour permet d’anticiper et faire des prévisions budgétaires pour anticiper les potentielles difficultés de trésorerie. 

Ne pas mélanger compte privé et compte professionnel 

Pour une entreprise de service à la personne, il est important de séparer ses comptes personnels de ses comptes professionnels. Au-delà d’être une obligation légale suivant vos status, cela vous permettra d’avoir une visibilité claire de vos sorties et de vos entrées. 

En ayant un compte professionnel, vous évitez d’effectuer des achats personnels avec de l’argent de votre entreprise, par erreur. 

De plus, un compte séparé et dédié à votre activité professionnelle permettra à votre expert-comptable d’effectuer son travail plus facilement. 

Comptabilité de trésorerie ou comptabilité d’engagement ? 

Il existe deux modes de comptabilité, l’un peut être plus intéressant que l’autre selon le fonctionnement de votre entreprise.

La comptabilité de trésorerie consiste à comptabiliser uniquement les encaissements et les décaissements. Les créances et les dettes sont quant à elles constatées qu’à la clôture de l’exercice. 

Ce système est ouvert aux entreprises BNC ainsi que les BIC qui relèvent du régime réel simplifié d’imposition. 

La comptabilité d’engagement nécessite de compter les recettes dès que celles-ci sont acquises et les dépenses dès qu’elles sont engagées, qu’elles soient payées ou non. 

La comptabilité de trésorerie est une comptabilité plus simple qu’une comptabilité d’engagement. Cependant, une comptabilité d’engagement offre une meilleure visibilité de la trésorerie. Une comptabilité d’engagement permet un meilleur suivi des créances et des dettes.

Vous voilà prêt à prendre en main la comptabilité de votre entreprise de service à la personne. Enfin presque, il ne vous suffit plus qu’à découvrir Sinao, le logiciel de comptabilité en ligne qui vous accompagnera tout au long de votre aventure ! 

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