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Pourquoi participer à des concours de création d'entreprise ?

5/1/2022

Sommaire

Les concours de création d’entreprise peuvent être de véritables aubaines pour les jeunes entrepreneurs. Avec de l’expérience à gagner et des cadeaux à la clé, cela peut être un moyen efficace de lancer son entreprise.

Si vous ne connaissez pas très bien le milieu des concours de création d’entreprise et que vous vous interrogez à ce sujet, cet article est fait pour vous. Nous allons vous expliquer ce qu’est un concours de création d’entreprise, comment cela fonctionne, et surtout, pourquoi vous devriez y participer pour développer votre projet !

Qu’est-ce qu’un concours de création d’entreprise ?

Présentation des concours de création d’entreprise

Les concours de création d’entreprise sont des concours ayant pour objectif d’inciter les futurs entrepreneurs à développer leurs projets. Ces concours sont nombreux et variés : certains ressortent du domaine public, d’autres sont privés. Ils permettent aux jeunes porteurs de projets (ceux qui souhaitent créer une entreprise, mais aussi ceux qui souhaitent reprendre une entreprise) de réaliser leurs rêves dans des conditions adaptées, en étant guidés.


Ces concours leur donnent également l’occasion de gagner des prix qui peuvent les aider dans le lancement de leur entreprise. La logique de ces concours s’inscrit dans une dynamique de lutte contre le chômage, et de valorisation de l’économie du pays.


Les concours de ce type sont, la plupart du temps, des événements nationaux. Ils peuvent toutefois avoir lieu sur le plan régional ou municipal. Le principe est le suivant :


Des porteurs de projet ayant pour objectif de convertir une idée en entreprise sont en compétition, et présentent leurs projets devant un jury. Le jury est généralement composé de professionnels avec une grande expérience, qui sont à même de juger les projets des jeunes futurs entrepreneurs. Le travail de ce jury est bien sûr de juger la qualité des projets présentés et mis en compétition les uns contre les autres, et de choisir les meilleurs.

Généralement, chaque concours présente un certain nombre de conditions de base que les candidats doivent respecter.

Puisqu’il s’agit d’un concours, seuls le ou les meilleurs projets reçoivent une récompense. Cette récompense n’est pas toujours la même en fonction du concours, mais est toujours très avantageuse pour les candidats sélectionnés. Les prix peuvent être des sommes d’argent destinées à être injectées dans le développement de l’entreprise. Ils peuvent également se présenter sous la forme d’un suivi personnalisé de la part d’un professionnel, pendant la phase de lancement de l’entreprise.


Pour participer à l’un de ces concours de création d’entreprise, il suffit de remplir tous les critères imposés par le concours en question. S’il y a des prérequis imposés (âge des participants, catégorie de l’entreprise, concours réservé aux femmes ou aux handicapés...) seuls les personnes remplissant ces critères pourront déposer leur candidature. S’il y a des conditions à respecter pendant le déroulement du concours (limite de temps, un certain format de présentation, des contraintes imposées…) il faudra que les candidats s’y tiennent tout du long pour rester dans la course.

La plupart du temps, ce sont les entreprises en voie de création qui peuvent participer à ce genre de concours (c’est-à-dire à l’état de projet). Or, certains concours sont ouverts aux jeunes entreprises de moins de 3 ans qui ont besoin d’un coup de pouce, notamment pour créer leur concept.


Quels sont les concours à ne pas manquer ?

La liste des concours de création d’entreprise est longue, en France. Certains sont renouvelés tous les ans, d’autres sont plus ponctuels. Certains sont d’envergure nationale, d’autres agissent à l’échelle locale. Mais certains de ces concours sont à ne pas manquer. En voici une petite sélection (cette liste est non-exhaustive) :


  • BFM académie (groupe BFM)
  • Graine de Boss (groupe M6)
  • Concours French Tech Tremplin
  • Concours i-PhD (ministère de l’Enseignement supérieur)
  • Concours national de la création d’entreprise (Createst)
  • Défi entreprendre (Connecting entreprises)
  • Handi-entrepreneurs (Atos)
  • etc...


Participer à l’un de ces concours peut se révéler être une chance incroyable pour les futurs entrepreneurs qui ont besoin d’aide pour donner vie à leur projet. Cette aide peut bien entendu apparaître sous la forme d’une récompense, mais pas seulement. C’est ce que nous allons explorer ensemble maintenant : que gagne-t-on à participer à un concours de création d'entreprise ?

Quels sont les intérêts d’un concours de création d’entreprise ?

Il existe un grand nombre d’avantages à participer à un concours de création d’entreprise. Certes, les candidats qui tirent le plus de bénéfice de leur expérience sont les candidats qui gagnent des prix : toutefois, comme vous allez le découvrir, parfois, l’important est de participer. 

Monter un projet grâce à un concours de création d’entreprise

Le but premier de tous les candidats qui participent à ces concours est le même : développer un projet, rendre concrète une idée, créer une entreprise.

Tous les concours commencent par la même étape : monter un dossier qui présente un projet.

Si vous participez à un concours, vous êtes obligés de passer par la case création de dossier, et donc rédaction des documents fondamentaux lorsqu’il s’agit de lancer son propre business : un business plan complet. Pour les entrepreneurs qui ont du mal à s’y mettre, ou bien tout simplement qui ont besoin de mettre de l’ordre dans leurs idées pour rendre leur projet plus clair et plus concret, la rédaction du business plan est une étape essentielle. Passer un concours vous apportera la motivation dont vous avez besoin pour passer à l’acte !


Si vous ne remportez pas le concours, vous en sortirez au moins avec un projet consolidé, plus clair. Peut-être que vous comprendrez également, grâce à votre échec et aux remarques avisées du jury de pros, ce que vous auriez pu faire différemment.


Si, au contraire, vous sortez du concours vainqueur - ou du moins avec des compliments de la part des membres du jury -, vous prendrez confiance en votre projet, en sa solidité, sa pertinence, sa fiabilité. 


Quelque soit l’issue du concours, le simple fait d’y participer vous permettra de connaître la valeur de votre projet, et d’en sortir plus grands.

Gagner en visibilité grâce à un concours de création d’entreprise

Outre les avantages liés au développement du projet, la participation à un concours de création d’entreprise peut présenter des avantages stratégiques.


En effet, le principe même du concours vous permet de présenter votre projet, et donc de le montrer, de le rendre visible, et peut-être même d’attirer l’attention. 


Lors des concours de création d’entreprise, il y a du monde mobilisé autour de l’événement : d’autres entrepreneurs participants, des partenaires de l’événement, un public dont une partie est à la recherche de talents ou de projets prometteurs, et les fameux membres du jury. Les membres du jury, rappelons-le, sont la plupart du temps des professionnels : ils viennent du milieu de l’entrepreneuriat, ils ont les deux pieds dedans, ils siègent dans ce jury car ils ont réussi : ils ont un carnet d’adresse intéressant.


Certes, vous pouvez attirer l’attention d’un potentiel futur mentor ou partenaire au cours de l’événement. Mais ce n’est pas tout : votre participation au concours peut être quelque chose à noter sur votre CV.

Certains concours ont une notoriété plus étendue que d’autres, la mention de votre participation à l’un des concours les plus côtés aura plus de valeur sur votre CV.  


Par ailleurs, certains concours disposent d’un site internet, ou du moins d’une page de présentation sur le site internet de l’entreprise ou l’organisation à l’origine du concours. Votre nom peut apparaître sur ces pages, parfois accompagné d’un résumé de votre projet. Ceci peut vous offrir encore plus de visibilité.

Développer son réseau grâce à un concours de création d’entreprise

L’idée stratégique derrière la participation à un concours est la suivante : vous pouvez augmenter votre visibilité de manière importante, créer des liens, amasser des contacts, faire connaître votre nom dans le milieu de l'entreprenariat… En bref : étendre votre carnet d’adresse. Cela saura s’avérer utile par la suite. 


Pendant l’événement en lui-même, vous allez rencontrer des gens qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous, et qui travaillent dans le même milieu. A la manière d’un forum ou d’un salon, les concours peuvent être l’occasion de noter des numéros de téléphone, de distribuer des cartes et d’en amasser.

Vos différentes interactions au cours de l’événement vous permettront à la fois d’enrichir et d’améliorer votre projet, et de créer des liens qui vous seront utiles à l’avenir. 


Dans le meilleur des cas, vous ferez partie des équipes les mieux notées. Dans ce cas, il est possible qu’il y ait un certain engouement autour de votre projet. Vous susciterez de l’intérêt, et les gens présents au concours viendront spontanément vers vous. Vous rencontrerez alors probablement des gens qui donneront à votre carrière un nouvel essor, de futurs partenaires par exemple. Le concours restera alors gravé dans le marbre comme la première pierre à l’édifice de votre carrière.

Gagner un prix grâce à un concours de création d’entreprise

Comme vous l’avez compris, une grande partie de l’intérêt du concours de création d’entreprise est d’y participer. Cependant, nous n’allons pas vous mentir : quand on participe à un concours, on essaye de gagner. Et pour cause : l’équipe gagnante repart avec des avantages considérables en plus de ceux évoqués ci-dessus.


La récompense des lauréats du concours est une dotation qui peut prendre différentes formes :


  • Une dotation sous forme d’un don financier à injecter dans le projet, afin de permettre aux nouveaux entrepreneurs de lancer leur entreprise de manière confortable ;
  • L’attribution d’un mentor, qui accompagnera les jeunes entrepreneurs avec des conseils, des contacts, des idées… Le mentor est généralement une personne avec une expérience de l’entreprenariat, qui a réussi et peut servir de modèle aux jeunes entrepreneurs ;
  • L’offre d’une prestation, sous une forme ou une autre ;
  • Une place prisée au sein d’un incubateur d’entreprise qui offrira aux lauréats un accompagnement solide pendant toute la phase de lancement de leur entreprise.


Quelques conseils pour réussir son concours de création d’entreprise

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est d’aborder le concours avec des objectifs précis en tête.


  • Commencez par faire le point sur ce que vous avez, sur ce que vous voulez, ce qu’il vous faut acquérir ;


  • Choisissez bien le concours auquel vous souhaitez participer : essayez de privilégier ceux pour lesquels vous avez le plus de chance de vous démarquer, en ciblant vos points forts ;


  • Soignez au mieux votre business plan et le dossier que vous présenterez au moment de votre inscription ;


  • Ayez un bon état d’esprit tout au long du concours : restez avenant, ouvert, ne vous fermez à aucune possibilité de communication et d’interaction ;


  • Entraînez-vous ! Comme pour un examen oral, n’y allez pas sans avoir révisé. Utilisez vos proches, entraînez-vous à leur pitcher votre projet. Pour éviter les blancs et les moments de flottement, n’hésitez pas à préparer quelques phrases clés et percutantes à recycler lorsqu’on vous posera des questions sur votre projet ;


  • Enfin, faites tout pour tirer un maximum parti de votre participation au concours, même si cette dernière se solde par un échec : demandez des retours aux membres du jury, observez les stratégies des candidats les mieux notés. Vous ferez mieux la prochaine fois !



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