< Retour aux articles

Pourquoi les artisans ont-ils besoin d'un logiciel de devis ?

5/1/2022

Sommaire


Les artisans du BTP doivent, en tant qu'entrepreneurs, être en mesure de produire et d’éditer des devis et des factures. Aujourd’hui, quoi de plus efficace que d’utiliser des logiciels conçus à cet effet ? Quelle que soit la spécialité de votre entreprise d’artisanat, et quelle que soit sa taille, vous avez besoin d’un logiciel professionnel pour éditer des devis. 


Voici tout ce que vous devez savoir à propos du logiciel d’édition de devis pour les métiers de l’artisanat.

Qu’est-ce qu’un logiciel de devis ?

Un logiciel de devis est un outil numérique permettant aux professionnels d’éditer des devis pour leurs prospects et leurs clients. Souvent, ces logiciels ne se contentent pas de proposer la fonctionnalité de l’édition de devis :


  • Soit il s’agit tout simplement d’un logiciel d’édition de devis ;
  • Soit il s’agit de logiciels qui proposent des éditions de devis et de factures ;
  • Soit il s’agit de logiciels de comptabilité au sens large, qui proposent toute une liste de services comptables destinés à faciliter le travail de comptabilité d’une entreprise.


Toutes les entreprises, qu’il s’agisse de petites entreprises, de moyennes entreprises ou de grandes entreprises, peuvent trouver une utilité dans le logiciel de devis. En effet, le logiciel de devis est un outil devenu indispensable, pour un certain nombre de raisons que nous développerons dans cet article.

Le logiciel de devis, ou le logiciel de comptabilité, est un précieux outil d’aide à la gestion comptable et administrative. Pour une entreprise de bâtiment, le logiciel de devis est indispensable. C’est grâce à ce logiciel que l’artisan pourra proposer à ses clients de devis clairs et précis, établis dans les règles de l’art, et comportant toutes les mentions légales nécessaires.


Ces logiciels permettent la plupart du temps de programmer la mise en page des devis de façon à s’assurer que les documents soient conformes à la réglementation du BTP. Toutes les mentions obligatoires qui doivent figurer sur un devis d’artisan apparaissent automatiquement, ce qui permet d’éviter les oublis et les erreurs. C’est l’un des nombreux avantages du logiciel de devis.

 

Parmi ces nombreux avantages, on retrouve aussi le suivi des paiements, les fiches clients mises à jour, des outils pour créer des projets, des tableaux prévisionnels, des factures…

 

Il existe un très large choix de logiciels qui rivalisent pour permettre aux entrepreneurs du bâtiments d’adopter des solutions pratiques pour la gestion de leur entreprise.

Quelle est l’utilité des devis d'artisans ?

Que ce soit pour le client ou pour l’artisan, le devis d’artisan est une nécessité indéniable dans la mise en œuvre d’un projet de travaux. Il est la première étape du projet, et ne peut pas être évité. Voici donc les intérêts que trouvent le client ou prospect et l’artisan dans l’usage du devis.

L’utilité du devis pour le client

Vous êtes un client potentiel. Vous mûrissez le projet de travaux chez vous ou dans un local qui vous appartient. Vous avez en tête un projet, des idées, peut-être un budget. Toutefois, vous n’êtes pas un professionnel du bâtiment et vous ne savez pas réellement à quoi vous attendre, ni si votre projet peut nécessiter des travaux auxquels vous n’avez pas songé.

Vous devez donc vous tourner vers un professionnel pour faire estimer les coûts de votre projet par quelqu’un qui saura mieux que vous ce qu’il implique. Mieux, vous devez même faire estimer le coût des travaux par plusieurs professionnels différents, afin de comparer les retours. C’est là que l’étape des devis intervient.

La plupart du temps, la demande de devis est gratuite, et peut même être faite en ligne. Il vous suffit de renseigner les modalités des travaux et les détails de votre projet. Le professionnel analysera ensuite toutes ces données et produira un document, le fameux devis, pour vous permettre de vous faire une idée. En effectuant la demande de devis à plusieurs professionnels, vous aurez la possibilité de choisir parmi les différentes propositions que vous recevrez.

Attention, l’étape de la comparaison des devis ne doit pas forcément permettre au client de choisir l’entreprise qui propose le meilleur prix, mais de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Si vous constatez par exemple que certains retours font mention d’une étape supplémentaire obligatoire et que d’autres devis passent cette étape sous silence, vous pouvez vous préparer à éviter d’éventuelles mauvaises surprises.

Conseil : même si la plupart des devis sont gratuits, un devis payant peut se justifier si l’artisan se déplace pour observer directement le lieu du chantier. Cela peut être une étape précieuse, voire nécessaire si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour éviter les surprises.


Le document du devis a une valeur légale, et une fois signé par le client, fait office de contrat. De fait, ce qui est écrit sur ce document peut être fait valoir devant un tribunal en cas de conflit.


L’utilité du devis pour l’artisan


Si le devis est d’une utilité capitale pour le client, c’est également le cas pour l’artisan. Le devis est l’une des premières images que l’entreprise va renvoyer à son client. Un devis complet, précis et présenté de manière professionnelle fera meilleure impression auprès du client qu’un devis rempli à la main, par exemple.


Le devis permet d’exposer de manière claire et précise les différentes étapes des travaux, qui doivent être décomposées. Les prix doivent apparaître très clairement en face de chaque étape. Plus le devis est précis, plus l’entreprise se protège en cas d’imprévu.

De plus, comme nous l’avons mentionné plus haut, le devis a une valeur légale. Il peut donc servir au client dans le cas d’un conflit, mais il peut également servir à l’entrepreneur. Si un client conteste le prix d’une prestation, il faut pouvoir compter sur la clarté d’un devis pour prouver la bonne foi de l’artisan.


Enfin, le fait d’éditer des devis peut s’avérer très utile dans la comptabilité de l’entreprise. L’entreprise peut établir un classement des devis, ainsi que des comparaisons entre les devis et les factures dans les cas où les prestations ne se passent pas tout-à-fait comme prévu, ce qui arrive fréquemment dans le milieu du bâtiment.


Si le devis en lui-même est extrêmement important, l’utilisation d’un logiciel spécial pour l’édition de ces devis peut être également importante.  

Quels sont les avantages du logiciel de devis pour l’artisan ?

En 2021, créer des factures à la main est de plus en plus rare. La plupart des entreprises ont dorénavant recours à des logiciels de comptabilité pour l’édition de tous leurs documents comptables. Si un client reçoit plusieurs devis, il se tournera plus volontiers vers l’entreprise qui lui proposera un devis édité de manière professionnelle. Voilà pourquoi le logiciel de devis est devenu essentiel. 


Voici une liste non exhaustive des avantages que présente le logiciel de devis pour un artisan.


  1. Le gain de temps et d’énergie


Sur un logiciel de devis, il est possible d’automatiser un certain nombre de fonctionnalités, et notamment la mise en page. Ainsi, avoir recours à un logiciel plutôt que de faire ses devis soi-même est un gain de temps et d'énergie non négligeable.


  1. La précision professionnelle

Un devis réalisé par un logiciel professionnel sera plus précis et plus complet que s’il avait été réalisé à la main ou sur un logiciel non adapté. Par exemple, la présentation est étudiée pour être adaptée, et toutes les informations nécessaires apparaissent clairement.



  1. La minimisation du risque d’erreurs


  • Toutes les informations sur le client et sur le projet sont traitées par le logiciel ;
  • Des mises à jour fréquentes permettent de ne pas oublier les mentions obligatoires en vigueur ;
  • Le logiciel précise à l’utilisateur les oublis et les imprécisions, de façon à rendre quasi-nul le risque d’erreurs ;
  • Un correcteur permet d’éviter les fautes de frappe ;
  • Les erreurs de calcul n’existent plus puisque le robot du logiciel s’en charge.


Au bout du compte, il n’y a pas de place pour l’erreur et les oublis lorsque l’on a recours à un logiciel de devis.


  1. La centralisation des informations


Toutes les informations sont centralisées en un seul et même logiciel. C’est particulièrement le cas si l’artisan opte pour un logiciel de comptabilité complet, ou pour un logiciel de devis et de facturation. Ainsi, un logiciel comme Sinao permet de regrouper en un seul et même logiciel les informations suivantes :

  • les fiches clients ;
  • les devis ;
  • les projets en cours et terminés ;
  • les factures ;
  • la comptabilité de l’entreprise ;
  • les tableaux prévisionnels…


Si un client avec lequel votre entreprise a déjà traité fait une nouvelle demande de devis, toutes les informations le concernant seront déjà enregistrées sur le logiciel. Ainsi, nul besoin de saisir à nouveau toutes les informations concernant le client (données de contact, données bancaires, nom etc…)



  1. L’automatisation des manipulations


Comme nous l’avons déjà mentionné, un certain nombre de manipulations sont automatisées, notamment grâce à la centralisation des données. L’étape du devis peut être fastidieuse et longue. Sachant que tous les devis ne débouchent pas sur une signature, il peut être frustrant de passer beaucoup de temps à saisir des données et à faire des calculs. Le logiciel permet par exemple de ne pas avoir besoin de retrouver le prix correspondant à chaque étape des travaux. Il suffit de saisir une seule fois le prix des prestations, et il apparaîtra de lui-même à chaque fois que nécessaire.

Comment choisir son logiciel de devis ?


Il existe un grand nombre de logiciels de devis. Il faut choisir un logiciel qui correspond à la fois aux besoins de l’entreprise et à son budget - la plupart des logiciels sont payants.

Notre conseil sera de choisir un logiciel de facturation et de comptabilité relativement complet, avec une formule qui contient toutes les fonctionnalités dont a besoin l’entreprise, pour que toutes les données comptables soient centralisées au même endroit. Cela peut être un bonus considérable, notamment si l’entreprise travaille en partie avec un expert-comptable, qui pourra avoir un accès au logiciel. 


Le logiciel Sinao est un logiciel de facturation et d’édition de facture complet et accessible. Il propose différentes formules à différents prix. En fonction de la taille de l’entreprise, de ses besoins et de son budget comptabilité, il suffit de choisir la formule la plus adaptée.

Attention : certains logiciels, dont Sinao, proposent une version d’essai gratuite du logiciel pour se faire une idée plus précise du fonctionnement du logiciel. Cela peut être un excellent moyen de prendre sa décision.


Vous l’avez compris, l’un dans l’autre, l’utilisation d’un logiciel de devis est devenue essentielle pour un artisan du bâtiment, davantage encore que pour n’importe quel autre entrepreneur. Prenez la bonne décision : nous vous souhaitons bonne chance dans le développement de votre entreprise !


Envie de lire plus d'articles ? 

No items found.

Inscrivez-vous dès maintenant

gratuitement

Profitez d'une période d'essai de 15 jours sans engagement ni CB

CommenceR gratuitement