Comment utiliser Sinao pour gérer la trésorerie de son association ?

Vous souhaitez utiliser un logiciel de gestion pour votre association, voici un petit guide pour vous aider !

Quelque soit la taille de votre association, il va vous être rapidement nécessaire d'avoir un outil de comptabilité et de gestion autre qu'un tableur excel classique.

Que vous soyez bénévole ou professionnel, avoir un logiciel simple et multicompte va vous permettre de suivre et d'optimiser au quotidien vos taches de facturation.

Fini la paperasse qui se perd à chaque changement de mandat, avec Sinao, vous aurait un suivi pro avec la simplicité d'utilisation.

Sinao, un logiciel de trésorerie simple pour votre association

Les obligations comptables des associations

Contrairement aux entreprises, les obligations comptables des association sont assez libres dans leurs modes d'organisation. Pour autant, la comptabilité est obligatoire pour toutes les associations quelques soient leurs domaines. 

Les associations qui paient leurs fournisseurs au fur et à mesure sans contracter de dettes peuvent se contenter d'une simple comptabilité de trésorerie. En fin d'année, il s'agira de contrôler les comptes en effectuant un rapprochement bancaire

Si l'association paye ses fournisseurs à crédit, il sera préférable de faire une véritable comptabilité d'engagement. C'est à dire qu'il faudra comptabiliser des écritures d'inventaire.

Il existe cependant des exceptions pour les association ayant une activité économique, celles reconnues d'utilité publique, émettant des valeurs mobilières ou encore les associations qui perçoivent plus de 153 000€ de subventions annuelles. Dans ces cas, il s'agira alors d'établir des comptes annuels conformément aux prescriptions du Plan Comptable Général et de nommer un commissaire aux comptes.

La comptabilité de trésorerie pour une association

Le gros d'une comptabilité de trésorerie pour une association sera la gestion de facture et le rapprochement bancaire afin d'éditer un bilan en fin d'année. S'il est possible de suivre votre comptabilité de trésorerie avec un tableur excel, vous risquez de rapidement générer des erreurs. De plus, la lourdeur de l'exercice ne permettra pas d'avoir une vision claire sur votre trésorerie. 

La personne qui gère les comptes d'une association n'est pas forcément une professionnel de la facturation. Or il est important pour la tenue des comptes que celle-ci soit fiable et claire. Aussi, avec Sinao vous pouvez créer et éditer vos factures en toute simplicité.

Créez vos factures en un clic ou importez les

Vous pouvez ensuite très rapidement les personnaliser, ajouter des commentaires, entrer les clients dans votre base pour plus de simplicité. Vous pouvez définir des produits ou des services récurrents afin de gagner encore plus de temps sur vos prochaines factures. 

Les dépenses de votre association se gèrent de la même manière. En quelques clics vous avez votre équilibre en temps réel. 

Plus d'informations sur la gestion des factures dans Sinao

Le suivi financier de votre association en multicompte

Avec un tableau de bort simplifié, vous pouvez voir en quelques instants et depuis tous les supports (mobile ou ordinateur) vos dépenses. Cela vous permet d'avoir une évolution de votre trésorerie claire et vous n'attendez pas le bilan annuel pour faire vos comptes.

Sinao est un logiciel pour tous. Multi compte, plusieurs membres de votre association peuvent y avoir accès en même temps : trésorier, président, mais aussi vos salariés si vous en avez. Cela permet de simplifier vos process quelque soit la taille de votre bureau, CA ou masse salariale. La gestion multiple est idéale pour les associations. 

Vous pouvez définir des autorisations pour chaque membre. Par exemple, si des membres de votre bureau souhaitent suivre les dépenses sans risquer de toucher au compte, ils peuvent avoir un accès uniquement au tableau de bord. 

Pour les associations, ce type de service est incontournable car le partage des enjeux (notamment financiers) est au cœur de la gestion associative.

Une application économique 100% en ligne pour votre association

Sinao a été conçue pour faciliter au maximum le suivi de votre trésorerie d'association. Elle est disponible partout en ligne, pour ordinateur, tablette ou smartphone. Vous pouvez rapidement prendre vos notes de frais en photo et les envoyer dans votre trésorerie. Car nous savons que gérer une association passe parfois sur votre temps libre et que vous souhaitez que cela soit rapide et efficace.

Simplifier votre gestion est à la portée de tous. Sinao propose une version dédiée à la gestion de trésorerie avec un essai gratuit de 1 mois.