Logiciel de comptabilité pour les infirmiers libéraux

devis / factures dépenses banque comptabilité

Après votre installation en tant qu'infirmier ou infirmière libérale, il est nécessaire d'avoir les bons outils pour la gestion de votre activité. Découvrez ici les obligations comptables que vous aurez et les solutions pour les traiter.

ESSAYER GRATUITEMENT

Service client
en ligne 7j/7

Données sécurisées
en ligne et en France

98% clients
satisfaits

Se lancer dans une activité de profession libérale demande de temps, d’autant plus si c’est dans le domaine de la santé. Aussi, gérer son entreprise et trouver du temps pour sa comptabilité n’est pas forcément aisée.

Pour les entrepreneurs, notamment en profession libérale, Sinao est un logiciel de comptabilité et de gestion très simple à utiliser pour faire soit même sa comptabilité sans perdre du temps.

Vous pouvez facilement éditer vos factures et suivre vos dépenses au quotidien. Ce logiciel comptable est connecté à votre banque en ligne. Un tableau de bord permet d’avoir tous les indicateurs financiers dès l’ouverture du logiciel de facturation.

Sinao propose une version d’essai gratuite afin de découvrir le produit et de créer vos premiers devis et factures.

Sinao, le logiciel comptable pour les infirmiers et les infirmières

Comptabilité Infirmiers Infirmières

Sinao est simple à utiliser et vous permet de tenir votre comptabilité à jour sans effort. Un tableau de bord personnalité vous permet de suivre vos dépenses et vos recettes.

Sinao
Logiciel de comptabilité pour les infirmiers libéraux
Testez gratuitement

Comme toutes les autres professions libérales, l’infirmière ou l’infirmier doit tenir une comptabilité.

Les obligations comptable d’un infirmier ou d’une infirmière libéral

Les obligations comptables des infirmiers changent selon s’il pratique son activité en libéral ou en société. S’il choisit d’exercer en libéral, il existe deux régimes qui s’applique à ce statut selon les honoraires qu’il encaisse dans l’année. Les obligations comptables sont les mêmes que celles d’un prestataire de services.

Si l’infirmier encaisse moins de 70 000 euros d’honoraires par an, il exerce alors en micro-BNC. Ce régime permet de nombreuses exonérations et dispenses comptables telles que :

  • Dispense de tenue et de présentation d’une comptabilité
  • Dispense d’établissement de comptes annuels
  • Etablissement d’une livre des recettes uniquement
  • Aucune déclaration de résultats à produire
  • Déclaration des recettes chaque année sur la déclaration de revenu

Si l’infirmier encaisse plus de 70 000 euros d’honoraires par an, il relève du régime de la déclaration contrôlée. Voici les obligations comptables qui s’appliquent dans ce cas :

  • Obligation de tenir une comptabilité de trésorerie
  • Etablissement d’un livre des recettes et des dépenses professionnelles
  • Etablissement d’un registre des immobilisations et des amortissements
  • Etablissement d’un bilan et d’un compte de résultat chaque année
  • Déclaration des résultats au moyen de l’imprimé n°2035 et de ses annexes

Si l’infirmier choisi de s’installer en société il devra constituer une Société d’Exercice Libéral (SEL). Pour connaître l’ensemble des obligations comptables qui s’appliquent à ce type de société, nous vous recommandons cette page dont voici les principales à respecter :

  • Tenue d’une comptabilité en partie double complète
  • Comptabilisation de tous les mouvements
  • Tenue d’un inventaire une fois par an
  • Deux livres : le grand livre et le livre journal
  • Réalisation de comptes annuels composés d’un bilan, d’un compte de résultat et d’une annexe puis dépôt de ces derniers au greffe du tribunal de commerce
  • Déclaration de résultat n°2065 ou 2035


Sinao, un logiciel de comptabilité adapté au métier d'infirmier libéral

Utiliser Sinao c'est s'assurer un gain de temps dans la gestion de son activité libérale. En effet, l'édition de facture se fait très rapidement. Vous pouvez sauvegarder vos clients dans la base de donnée afin d'aller encore plus vite. Si vous avez des justificatifs papiers, vous pouvez les prendre en photo avec votre téléphone et les envoyer directement dans Sinao.

Faire sa comptabilité soi-même vous permet de garder une vision globale sur votre entreprise. Non seulement vous faites l'économie d'un expert comptable mais en plus vous contrôler votre gestion au quotidien. Utiliser un logiciel de comptabilité tel que Sinao permet de garder le pouvoir sur votre entreprise en plus d'apprendre la comptabilité.

Le métier d'infirmier libéral est souvent mobile et multitâche. Aussi Sinao s'emporte partout avec vous. Vous pouvez aussi l'utiliser à plusieurs avec la version multi-compte. Si vous avez deux sociétés, vous n'aurez besoin que d'un abonnement. 

Sinao
Logiciel de comptabilité pour les infirmiers libéraux
Testez gratuitement

Version : 18.08.14 - 64 bits

Taille : 0 octets sur disque

Type de logiciel : En ligne, Saas, Cloud

Configuration minimale : Windows 7/8/8.1/10 ou mac Mac iPhone iOS 7.0 ou une version ultérieure ou Android

Date de sortie : 08/06/2015

Langue : Français