< Retour aux articles

Contrôler les comptes de son entreprise

Bien souvent la comptabilité est perçue comme une contrainte alors qu’elle est un excellent outil de mesure, de suivi de l’activité et de la rentabilité. Elle représente le patrimoine de votre entreprise. Voyons comment contrôler les comptes de son entreprise.

Sinao se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider au travers de nos réseaux sociaux ainsi que le chat en direct de notre site.

8/5/2020

Sommaire

Les comptes de gestion d’une entreprise permettent d’établir le compte de résultat qui reprend l’ensemble des charges (achats) et des produits (ventes).

Les comptes de charges retracent tous les mouvements bancaires effectués sur une année comme :

  • les achats de matières premières ;
  • les frais de personnel ;
  • l’achat de fournitures ;
  • l’achat de matériel…

Les comptes de produits, eux, retracent toutes les entrées d’argent sur votre compte, soit les ressources encaissées par l'entreprise et en particulier :

  • les comptes retraçant les ventes de marchandises ;
  • les comptes relatifs aux ventes de services ;
  • les comptes exposant les subventions perçues…

Qu’est-ce que le contrôle des comptes en comptabilité?

Le contrôle des comptes comptables est un examen des patrimoines de l’entreprise afin de s’assurer que ceux-ci reflètent une sincérité et une image fidèle de l’entreprise. Il existe un contrôle comptable interne et un contrôle externe.

Contrôle des comptes comptables internes

Le contrôle des comptes comptables interne est effectué par l’entreprise ou par un expert comptable.

Si vous choisissez de faire vos contrôles des comptes comptables par vous-même (ce qui vous fera gagnez de l’argent connaissant les prix des comptables), Sinao vous sera d’une grande aide. Un plan comptable est déjà prédéfini et vous pouvez le personnaliser selon votre activité. De plus, si vous avez la moindre question, notre support client vous répond très rapidement.

En fin d’exercice, vous aurez tout de même besoin d’un comptable car Sinao ne génère que le fichier FEC. Cependant celui-ci sert au transfert des écritures uniquement vers un logiciel comptable, il n'est pas le format légal pour l'administration fiscale. Vous aurez donc besoin d’un comptable en fin d’exercice.

sinao compte

Contrôle des comptes comptables externes

Le contrôle des comptes externes est effectué par un commissaire aux comptes (le CAC) nommé lors de l’assemblée générale qui établit un audit comptable et financier. Il a pour mission la vérification de la comptabilité ainsi que la certification des comptes comptables.

C’est une obligation légale de nommer un CAC pour les sociétés anonymes, les sociétés en commandite simple et les sociétés par actions.

Pour les sociétés cotées en bourse, le contrôle des comptes comptables est effectué par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui est une autorité publique indépendante.

Quand faut-il contrôler les comptes de son entreprise?

Généralement une entreprise doit faire contrôler ses comptes lors de la clôture d’exercice. C’est à dire qu’elle doit “faire son bilan comptable”, établir les comptes annuels.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’attendre la fin d’un exercice pour commencer à faire vos comptes et être submergé à l’approche de la date de clôture. Il est très fortement conseillé de tenir ses comptes tout au long de l’année

L’offre de pré-comptabilité de Sinao vous propose de synchroniser votre banque au logiciel pour faciliter le rapprochement bancaire. Comme cela vous pourrez suivre tous vos mouvements de trésorerie et anticiper vos dépenses, surveiller vos finances et bien plus encore.

Enfin, dans certains cas, vous devrez contrôler vos comptes sous l’effet d’une disposition (fiscale). C’est le cas, par exemple, lorsque aucun exercice comptable n’est clos au cours de l’année.

controler ses comptes facilement

Qui peut contrôler les comptes de son entreprise?

En temps normal, le contrôle des comptes est effectué par le dirigeant de l’entreprise (chef d’entreprise, gérant, président, directeur général…). Dans de plus grosse société, c’est le directeur administratif et financier (DAF) ou le chef comptable que s’en charge.

Ils réalisent ce contrôle sur des logiciels tels que Sinao qui est une société française.

Ce travail peut également être délégué à un expert-comptable avec qui vous déciderez de l’étendue de sa mission selon les besoins de votre entreprise. 

Vous rédigerez alors une lettre de mission à sa destination. Il s'agit d'un contrat écrit obligatoire à la réalisation de missions de toutes natures liant une entreprise avec son expert-comptable.

Comment contrôler les comptes de son entreprise?

Dans un premier temps, le contrôle des comptes d’entreprise est efficace seulement si la saisie comptable a été fait avec sérieux et que les tous les mouvements bancaires ont bien été traduit.

Vous pouvez consulter nos différents articles rédigés à ce sujet :

Dans un second temps, le contrôle des comptes d’entreprise ne peut être effectué que si les travaux de préparation du bilan aient bien été effectués en amont : faire l’inventaire des immobilisations, des stocks, calcul des impôts...

Identifier les opérations formant le solde des comptes

Tout d’abord, vous devrez identifier les mouvements (débits et crédits). Avec Sinao, cela sera assez simple : Vous visualiserez en vert vos crédits et en noir vos débits. Grâce à la justification, vous identifierez différents pôles : Achats, ventes, charges sociales...

controler ses comptes


Suite à cette justification, vous obtiendrez des tableaux de bord analysant la situation financière de l’entreprise.

tableau de bord sinao


Sinao propose également le suivi des achats et des ventes.

  • Pour vos factures, vous pourrez suivre leurs évolutions : brouillons, à finaliser, en cours, réglées et retards.
  • Ensuite, pour vos achats, importez dans Sinao les factures de vos fournisseurs et ainsi évaluer rapidement vos postes de dépenses importants et suivez les retards de paiements.
facture sinao


Ensuite, Sinao vous propose de visualiser dans ses tableaux de bord le cash flow. Comme cela, en un coup d’oeil vous avez vos encaissements, décaissements, fluctuations, ventes et achats. Si quelque chose vous paraît anormal dans ce suivi, vous pouvez intervenir rapidement sur l'application, voir ou est l’erreur et la corriger en l’affectant au bon compte.


controle compte entreprise facile

Justification bancaire

Comme expliqué précédemment, vous devrez justifier toutes vos écritures bancaires. Vous devrez donc être en possession des tous justificatifs comptables pour les rapprocher ensuite des écritures correspondantes.

Ces justificatifs peuvent être par exemple :

  1. Documents Externes
  • Factures de fournisseurs de l’entreprise;
  • Tableaux d’amortissement de prêt réalisé auprès des banques ou des échéances de crédit-bail et de location longue durée;
  • Relevés bancaires établis et adressés par l’établissement financier à l’entreprise


  1. Documents Internes
  • Factures émises par votre entreprise pour vos clients
  • Déclarations faites aux organismes fiscaux et sociaux (TVA, CVAE, Impôt sur les sociétés…)
  • Inventaire des immobilisations
  • Inventaire des stocks en unité et en valeur pour chaque catégorie
  • Ou encore procès ayant une incidence sur les comptes de l’entreprise.

Imputation comptable

Toutes les opérations bancaires affectent le patrimoine de votre entreprise. L’enjeu ici est de vérifier leur imputation comptable*, c’est à dire que chaque opération ait été rapproché avec le bon compte, et traduire correctement l’écriture bancaire.

*L'imputation comptable correspond à la classification de chaque opération comptable dans une catégorie prédéfinie par le Plan Comptable Général (PCG).

Vérification

Enfin, il est nécessaire de vérifier que les éléments suivant soient bien présents dans l’entreprise: 

  • Que les immobilisations soient toujours bien présentent dans l’inventaire de l’entreprise (observation physique);
  • Que les espèces soient physiquement présentes dans le compte caisse (comptage);
  • Que les stocks soient bel et bien présents dans l’entreprise;

Conclusion

Au final, le contrôle de ses comptes consiste à analyser la formation des soldes de comptes comptables et à justifier les écritures bancaires en les rapprochant de pièces justificatives. Sinao s’avère donc être l’outil idéal pour réaliser ces contrôles de comptes, justification, suivi… N’hésitez pas à le tester gratuitement pendant 30 jours. 

Envie de lire plus d'articles ? 

Testez gratuitement pendant 30 jours

Découvrez Sinao en version complète gratuitement pendant un mois !