< Retour aux articles

Faire sa comptabilité en télétravail pendant la crise du coronavirus

En cette période qui impacte particulièrement les entreprises, Sinao vous propose des articles pour vous accompagner dans votre quotidien d'entrepreneur.

Sinao se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider au travers de nos réseaux sociaux ainsi que le chat en direct de notre site.

8/5/2020

Sommaire

Voilà maintenant plus de trois semaines que la majorité des français sont confinés chez eux pour se protéger de l’épidémie du COVID-19. Un bon nombre d’entre-nous sommes depuis en télétravail pour effectuer les tâches quotidiennes que nous avions l’habitude de réaliser au sein de notre entreprise. 

Pour beaucoup, le télétravail n’était pas un mode de fonctionnement fréquemment utilisé, il a donc fallu un temps pour que chacun s’adapte à son environnement personnel, mais aussi au fonctionnement internes à l’entreprise, avec les différents acteurs de celles-ci (collègues, clients, prestataires…). 

Chez Sinao, nous profitons de cette période pour remettre à l’ordre du jour toutes « ses petites choses » que nous avons l’habitude de reporter (dans notre cas, une restructuration de nos missions quotidiennes, une optimisation de la collaboration entre les différents collaborateurs et une production de contenu régulière !).

Nous profitons aussi de cette période pour vous accompagner, vous, entrepreneurs indépendants, dirigeants de petites, moyennes ou grandes structures, dans la gestion de votre comptabilité. 

Cette période de confinement est une période propice pour voir (ou revoir) votre comptabilité. L’objectif ? Être au top à 100% pour l’annonce de la fin de confinement, pour vous consacrer une fois le moment venu au développement de votre activité, en ayant une comptabilité solide et efficace. 

Dans cet article, nous vous présentons les éléments qui nous poussent à affirmer qu’optimiser sa comptabilité pendant la crise du coronavirus est indispensable pour tous les entrepreneurs. 

Faire sa comptabilité pendant la crise du coronavirus : les enjeux 

Ne pas prendre de retard

Nous en sommes bien conscient, les événements liés au coronavirus affecte le fonctionnement de l’ensemble des entreprises en France, et ce pour plusieurs raisons : 

  • Une baisse d’activité
  • Un temps d’adaptation de votre équipe et des changements dans le management
  • De nouvelles missions à réaliser d’urgence voir une hausse d’activité selon les secteurs

Pendant cette période pouvant être stressante pour chacun, il est indispensable de tenir votre comptabilité à jour, pour ne pas prendre de retard sur celle-ci et accumuler une charge de travail trop importante pour les jours ou semaines à venir, qui impactera sans nul doute votre activité. 

Ne pas prendre de retard dans votre comptabilité, c’est vous assurer la sérénité sur la bonne santé de votre entreprise, tout en ayant une vue d’ensemble de celle-ci.

Maîtriser ses coûts et sa trésorerie

Quoi de mieux que d’avoir une comptabilité à jour pour maîtriser ses coûts et sa trésorerie ? 

Avoir une comptabilité à jour vous permet d’avoir une vision globale de votre business. C’est l’une des meilleures solutions pour analyser la santé financière de votre entreprise, analyser vos coûts pour pouvoir potentiellement les réduire si nécessaire. 

Avoir une comptabilité à jour vous permet également de pouvoir planifier un plan financier solide pour les semaines et mois à venir. 

Faire des prévisions

Avec une comptabilité à jour, vous le savez ; vous vous assurez une vision claire de vos finances. Cette analyse vous permettra d’effectuer des prévisions pour votre entreprise, vous assurant la pérennisation de celle-ci.

Dans un contexte de crise, où toutes les certitudes sont balayées régulièrement, il est indispensable d’être agile dans sa gestion des prévisions

Être prêt pour « l’après »

Cette crise mondiale est peut-être compliquée pour vous et votre activité, déconcertante, remplie d’incertitudes… Si nous pouvons vous assurer quelque chose, c’est bien et bien qu’il y aura un « après », pour vous, et pour votre activité. 

Faire sa comptabilité en télétravail pendant la crise du coronavirus vous garantie de préparer cet « après » en ayant une comptabilité à jour une fois la crise passée. 

Faciliter les relation avec votre expert-comptable

Il se peut que vous bénéficiez d’un expert-comptable pour accompagner la gestion comptable de votre entreprise. Par exemple, chez Sinao, beaucoup de nos clients font appel à un expert-comptable pour la réalisation du bilan annuel.

Tenir une comptabilité quotidienne à jour, même en télétravail pendant le confinement, permet à votre expert-comptable de pouvoir réaliser les missions pour lesquelles vous l’avez sollicité dans les meilleures conditions possibles. Une assurance d’entretenir de bonnes relations avec celui-ci ! 

Faire sa comptabilité en télétravail pendant la crise du coronavirus : les solutions

Faire sa comptabilité en télétravail peut s’avérer être une nouvelle tâche pour vous, parfois déroutante. Nous vous proposons trois solutions pour répondre à cette problématique.

Se former à la comptabilité

La première solution est de vous former aux pratiques élémentaires de gestion comptable de votre activité. 

Vous êtes certainement dans une situation ou vous n’avez plus accès à un expert-comptable, présent pour vous assister au quotidien… C’est le meilleur moment pour acquérir de nouvelles compétences pour enfin, devenir maître de votre gestion comptable.

La comptabilité est une tâche qui n’est pas anodine et demande un certain nombre de compétences pour réaliser un travail efficace. 

Heureusement avec Sinao, il vous suffit d’avoir de vagues notions élémentaires de gestion pour utiliser notre solution qui vous accompagnera dans votre comptabilité au quotidien. 

Demander de l’aide en ligne

En cette période inédite de confinement, un certain nombre de solutions en lignes ont vues le jour. C’est notamment le cas d’experts-comptables proposant leurs services, en ligne, à travers des prestations de consulting, pour vous accompagner dans votre comptabilité.

Cette solution est efficace si vous vous sentez totalement perdu, vous pourrez solliciter un professionnel de la comptabilité qui saura répondre à vos questions.

Attention cependant, ce service a un coût. Comptez en moyenne 50 euros de l’heure pour bénéficier des services d’un expert-comptable. 

Chez Sinao, nous proposons à nos clients un accompagnement et un support 7/7j à notre chat en direct. Vous pouvez nous solliciter pour vous accompagner dans la configuration et l’optimisation de votre outil, si vous avez une question ou rencontrez une problématique spécifique à votre cas. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Nous avons également mis en place un article pour vous indiquer un ensemble d’aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Sinao, pour faire vous-même votre comptabilité, simplement et en toute sérénité

Et si cette période de confinement n’était pas un bon moment pour vous de vous équiper d’un outil simple, ergonomique et intuitif, pour gérer votre comptabilité vous-même au quotidien ? 

Profitez de cette période de crise, surtout si vous avez une baisse d’activité, pour y voir plus clair dans votre comptabilité. Sinao pourrait bien être la solution qui vous permet d’être maître de votre comptabilité et de vous émanciper de la dépendance de services externes.

Sinao est une réponse efficace aux enjeux cités en début d’article. Notre solution vous permet de toujours être à jour sur votre comptabilité, en maîtrisant vos coûts et votre trésorerie. De plus, vous pourrez donner un accès à votre compte à votre expert-comptable pour que celui-ci ai toutes les informations lui étant utiles pour vous accompagner, à tout moment. 

Pourquoi ne pas démarrer dès maintenant un essai de 30 jours totalement gratuitement et sans engagement

Envie de lire plus d'articles ? 

Testez gratuitement pendant 30 jours

Découvrez Sinao en version complète gratuitement pendant un mois !