< Retour aux articles

La comptabilité d'un artisan plombier

Plombier, vous souhaitez optimiser et réduire au maximum le temps dédié à votre gestion comptable pour vous consacrer à votre métier ? Découvrez nos solutions.

Sinao se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider au travers de nos réseaux sociaux ainsi que le chat en direct de notre site.

9/12/2019

Sommaire

Installé à votre compte comme plombier, vous avez à coeur de vous concentrer sur le développement de votre entreprise. Vous souhaiteriez optimiser et réduire au maximum le temps dédié à votre gestion comptable pour vous consacrer à votre métier. Découvrez ici les obligations liées à la comptabilité du plombier et les solutions pour vous faciliter la facturation et le suivi comptable de votre activité d'entrepreneur du bâtiment.

Devis, facturation et autres obligations comptables du plombier

Comme tout professionnel, le plombier a à effectuer un certain nombre de procédures comptables.

Quand un client potentiel prend contact avec vous par exemple, vous devez pouvoir lui soumettre rapidement un devis bâtiment détaillé pour évaluer le chantier à réaliser. Une fois les travaux effectués, il vous incombe de bien facturer la prestation réalisée pour être payé, en incluant sur chaque facture les mentions légales obligatoires. Afin d'avoir une trésorerie suffisante, il est impératif que vous puissiez suivre les factures en retard de paiement et effectuer des relances auprès de vos clients.

La tenue d'un livre comptable est aussi nécessaire pour répertorier l'intégralité des dépenses et recettes liées à votre activité professionnelle.

La gestion d'entreprise du plombier va même au-delà de ces opérations de base.

En effet, en tant que professionnel du bâtiment, vous êtes amené à passer des commandes auprès de fournisseurs et gérer des stocks. La comptabilité de l'artisan inclut donc aussi le suivi des commandes afin d'avoir toujours à disposition les outils et équipements essentiels à l'activité.

Toutes ces opérations de gestion vous paraissent fastidieuses ? Des logiciels de facturation et comptabilité spécialisés pour les artisans existent. Ils vous permettent d'optimiser le pilotage de votre entreprise.

Un logiciel de comptabilité simple et performant pour artisan plombier

Utiliser un logiciel adapté aux particularités des métiers du bâtiment permet de gagner en efficacité et en productivité.

Le temps gagné sur les tâches administratives vous permet de vous consacrer pleinement à votre coeur de métier, la plomberie.

Notre logiciel de facturation Sinao vous permet de créer simplement et facilement des devis sur mesure pour vos clients, adaptés à leurs besoins. Il édite des factures bâtiment conformes aux dispositions légales, automatiquement numérotées. Leur en-tête est aussi personnalisable, par exemple avec le logo de votre entreprise. Notre logiciel vous permet également de créer simplement des fiches clients et fournisseurs. De cette manière, dans le cadre de contrats d'entretien ou de commandes récurrentes, leurs informations sont accessibles rapidement en un clic.

Avec un logiciel de comptabilité, vous limitez grandement les erreurs de calcul et gagnez du temps sur vos opérations comptables.

Il vous permet de suivre avec finesse le développement de votre chiffre d'affaires, l'état de votre trésorerie, évaluer le montant des déclarations sociales à effectuer. Il est également facile de suivre certains indicateurs de performance de votre entreprise.

Plus qu'un outil pour effectuer la comptabilité du plombier, un logiciel comme Sinao est une véritable solution de gestion et de pilotage commercial de votre entreprise.

Vous souhaitez testez gratuitement notre logiciel ? Rendez-vous ici. 

Envie de lire plus d'articles ? 

Testez gratuitement pendant 30 jours

Découvrez Sinao en version complète gratuitement pendant un mois !