Top 7 des logiciels pour les petites entreprises

Parfois, la partie la plus difficile de la gestion d’une petite entreprise consiste à sélectionner les logiciels appropriés pour s’occuper des détails les plus fastidieux qui soient. De nos jours, de nombreux outils sont disponibles pour simplifier le processus.

Slack pour votre communication interne

Slack est une plate-forme de communication qui a aidé les équipes de petites entreprises à rester continuellement en contact. L'idée de base est très simple: la messagerie en temps réel dans les navigateurs Web, les applications mobiles et les bureaux.

Les membres de l'équipe peuvent discuter en tête-à-tête, en groupes ou dans des canaux basés sur différents sujets (ventes, finances, produits, etc.). Avec une interface fluide et réactive, Slack bénéficie d’une multitude d’intégrations, de plug-ins et de raccourcis pour que la conversation soit fluide.

Thunderbird pour vos mails

La sophistication et les fonctionnalités avancées de Thunderbird font de ce logiciel un outil de messagerie performant. Désormais, vous pouvez choisir de gérer tous les messages en ligne via des services tels que Gmail.

Vous pouvez également intégrer des boîtes aux lettres Web à Thunderbird en utilisant IMAP, et les modifications entre elles seront synchronisées. Thunderbird facilite la recherche et la gestion de vos messages. Il s’assurera également de sécuriser toutes les données partagées dans vos messages électroniques.

Trello pour la gestion de projet

Garder un œil sur ce qui doit être fait, qui le fait et ce qui est fait à tout moment est le pilier central d’une bonne gestion de projet. Trello utilise la technique Kanban. Grâce à ce logiciel, vous pourrez créer vos tâches et, à mesure que les utilisateurs les déplacent dans les différentes colonnes, vous connaîtrez leur statut et les personnes qui les prennent en charge.

Trello peut contenir toutes les informations dont vous avez besoin pour stocker chaque tâche. C'est un excellent moyen de garder vos projets en ordre.

G Suite pour tout synchroniser

G Suite est le pack d'applications Web de Google, spécialement conçu pour les utilisateurs professionnels: Gmail, Hangouts, Google Drive (et les applications Docs, Feuilles et Diapositives), ainsi que des extras tels que des calendriers et la gestion des contacts. Que vous ayez besoin de composer une présentation, de partager un dossier de fichiers volumineux avec des membres de votre équipe ou de passer un appel vidéo à cinq voies, G Suite peut tout gérer.

Du point de vue de la gestion d’équipe, les administrateurs peuvent organiser le personnel, les données et les périphériques à partir d’une console centrale.

Dropbox pour la sauvegarde de vos fichiers

Dropbox perfectionnait la synchronisation des fichiers sur cloud et sur plusieurs appareils bien avant Google, Apple et Microsoft. C’est cette fonctionnalité de synchronisation qui reste au cœur de son activité, même si elle a ajouté quelques chaînes supplémentaires à ses fonctions.

La sauvegarde de vos données est cruciale pour la sécurité de votre entreprise. Si vous avez déjà perdu un disque dur, vous saurez à quel point il peut être catastrophique. Pour bien faire les choses, vous voudrez suivre la règle des trois: vous devez avoir trois copies des données critiques stockées à au moins deux endroits, dont l’un au moins doit être hors site en cas de catastrophe environnementale.

Partager des fichiers volumineux sur le Web, accéder à vos documents professionnels depuis chez vous, donner à certains membres de l’équipe l’accès à un certain dossier, diffuser une vidéo d'un ordinateur à un navigateur Web, collaborer sur le même fichier avec beaucoup de gens, etc. Dropbox saura vous satisfaire.

Sinao pour faire vos devis et factures

Idéale pour la comptabilité des petites entreprises, Sinao est un logiciel simple de facturation qui va vous faire gagner beaucoup de temps. Accessible directement en ligne, vous pouvez éditer en quelques clics vos factures et devis, suivre vos dépenses et faire votre comptabilité. 

L'intéret est qu'il est multi-compte donc vos collaborateurs ou comptable peuvent l'utiliser très facilement. Il est parfaitement adapté pour la comptabilité des petites entreprises. 

Infusionsoft Complete pour le marketing

Infusionsoft excelle en tant qu’outil de marketing. Il peut suivre jusqu'à 10 000 contacts pour vous. Vous pouvez enregistrer en direct des interactions avec des clients ou des collaborateurs et incorporer des commentaires ou des détails sur leur degré de popularité, ainsi que sur leurs préférences.

Ce logiciel gère également les campagnes email avec une fonctionnalité « Générateur de campagnes personnalisées » qui peut cibler les destinataires en fonction de votre liste de contacts. Il surveillera votre site Web, enregistrera le nombre de visiteurs, les ventes et la durée de connexion de chaque visiteur sur votre page.