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Définition : l'essentiel du business plan

Qu’est-ce qu’un business plan ? En théorie, il s’agit d’un document qui permet de définir clairement, étape par étape, le projet de création et de développement d’une entreprise. Mais, en pratique, comment mettre en place un business plan ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

25/6/2020

Sommaire

Le business plan : qu’est-ce que c’est ?

En français, on traduirait “business plan” par “projet d’affaires”. 


Il s’agit d’un dossier qu’un entrepreneur doit rédiger à l’occasion de la création de son entreprise, de la reprise d’une entreprise, ou encore en cas de changement d’activité et d’objectif de l’entreprise.


L’entrepreneur ne doit pas rédiger le business plan de sa seule initiative, mais doit pour cela s’entretenir avec différents interlocuteurs.


Le business plan, pour être considéré comme tel, doit préciser un certain nombre d’informations :


  • L’identité et le parcours du porteur du projet ;
  • Les concurrents de l’entreprise, et ce que l’entreprise propose de plus qu’eux ;
  • Ce que l’entreprise veut vendre, et à qui ;
  • La stratégie de développement du projet en fonction d’un calendrier qui doit y figurer (les dates limites) ;
  • Les besoins financiers du projet ;
  • Le plan de financement du projet ;
  • Le retour sur investissement prévu.


En somme, le business plan présente la stratégie et les objectifs de l’entreprise.

Pourquoi réaliser un business plan ?

Le business plan n’a pas vocation à rester interne à l’entreprise. Il est établi pour être montré à des destinataires, dans le but de trouver les fonds nécessaires au projet.


Le business plan est établi à destination des banques, pour obtenir un financement ; des investisseurs externes, pour obtenir un soutien financier ; pour les futurs fournisseurs, afin de négocier les tarifs à venir.


Le business plan est donc un document qui doit être convaincant, et vendre l’entreprise en mettant un valeur ses avantages, pour convaincre les investisseurs et les partenaires d’apporter leur soutien au projet.

Que doit contenir un business plan ?

Un business plan doit être rédigé en deux parties.


La première partie est rédactionnelle. Il s’agit d’un texte qui expose l’idée du porteur du projet, son analyse de la concurrence, sa stratégie, son plan de financement.


La deuxième partie est financière. Il ne s'agit plus de rédaction, mais de tableaux. Ces tableaux doivent présenter :


  • Le compte de résultats prévisionnel ;
  • le bilan prévisionnel ;
  • le plan de financement prévisionnel ;
  • le budget de trésorerie.


Ces tableaux doivent s’articuler entre eux pour montrer la cohérence du projet.


À qui doit s’adresser un business plan ?

Nous avons déjà répondu à la question de la fonction du business plan. Mais ses destinataires sont multiples.


Il s’adresse tout d’abord au porteur du projet. La rédaction du business plan lui permet de structurer sa stratégie et ses idées, et d’avoir sous les yeux un bilan complet de ses avantages et de ses faiblesses.


Nous l’avons vu, les destinataires qui viennent juste après sont ceux qui apportent les fonds (les banques, les investisseurs), et qui doivent être convaincus par le projet.


Puis, les futurs partenaires de l’entreprise font aussi partie des destinataires du business plan. Le business plan sera un outil important pour permettre à l’entrepreneur et ses futurs partenaires de définir leurs besoins et les tarifs à appliquer entre eux.

À quoi doit ressembler un business plan ?

La plupart du temps, le business plan est un dossier d’une vingtaine de pages.


Cependant, la structure du business plan n’est pas fixe, et doit dépendre de son destinataire.


Dans tous les cas, le business plan doit être facile d’accès, clair et compréhensible. Il faut donc bien prendre le soin d’aérer les paragraphes et de titrer chaque partie pour plus de clarté.


Quant aux tableaux financiers, il va de soi qu’ils ne doivent pas contenir d’erreurs et être cohérents. Il sont destinés à être montrés à des experts.


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