Si vous n’automatisez pas votre comptabilité et que vous possédez un site e-commerce, vous allez gagner un temps considérable pour la suite de votre activité en lisant cet article.
SI ce n’est pas le cas, l’automatisation devrait être l’une de vos priorités. En effet, vous évoluez dans un environnement qui va vite, très vite. Vous n’avez donc pas de temps à perdre. Automatiser votre comptabilité vous fera gagner du temps, utile pour vous consacrer au développement de votre activité.
L’une des clefs de réussite lorsque l’on possède un site e-commerce est l’automatisation. Vous n’êtes certainement pas sans le savoir, plus vous automatiserez vos actions plus vous aurez du temps pour développer votre activité. L’automatisation présente plusieurs avantages, particulièrement pour sa comptabilité.
Un logiciel de comptabilité vous offrira l’avantage d’automatisations suivantes :
Utiliser un logiciel de comptabilité tel que Sinao permet ainsi de vous assurer une maîtrise sur votre comptabilité et vos saisies. Par exemple, un système de rapprochement bancaire automatique pour faire correspondre vos transactions bancaires et vos factures, vous obtiendrez un suivi de trésorerie détaillé en temps réel ou sur une période donnée.
Les tâches chronophages et répétitives, à faible valeur ajoutée peuvent rapidement devenir un véritable handicap dans votre entreprise, surtout si vous possédez un site e-commerce.
Si vous êtes entrepreneur, effectuer des tâches à faible valeur ajoutée vous accable en vous empêchant de vous concentrer sur votre expertise. Les tâches à faible valeur ajoutée en comptabilité, souvent nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise, peuvent être légion si vous ne vous équipez pas d’outil automatisant votre comptabilité.
En éliminant ces tâches chronophages, comme celles de la gestion de vos notes de frais ou votre rapprochement bancaire, vous gagnerez un temps non négligeable.
L’Homme est un être faillible. Avec toute la bonne volonté que nous puissions avoir, la comptabilité demande une très grande concentration, notamment lorsqu’il s’agît de traiter un certain nombre de données ou d’effectuer des tâches répétitives. Il n’est pas rare et cela vous est peut-être déjà arrivé de vous rendre compte que des erreurs de saisies avaient été commises dans votre comptabilité.
Bonne nouvelle, vous ne pouvez pas vous tenir responsable de cela. En effet, particulièrement si vous possédez un site e-commerce, vous faites faces à une liste grandissantes de données difficilement gérable au quotidien, tout en conjuguant cette tâche avec les autres…
Automatiser la comptabilité de votre site e-commerce est certainement l’une des meilleures décisions stratégiques à prendre si vous souhaitez gagner du temps et éliminer le nombre d’erreurs de saisie.
Vous le savez, depuis le 18 mai 2021, un décret oblige la mention de garantie légale de conformité sur les factures et tickets de caisse lors de la vente d’un bien à un particulier. La comptabilité en France et en Europe est bien heureusement encadrée par des lois auxquelles nous devons nous plier. Se faire accompagner dans sa comptabilité par un logiciel en ligne tel que Sinao vous offre la garantie d’avoir des documents comptables respectant la loi, sans que vous ayez à vérifier régulièrement les mises à jour légales et appliquer les modifications sur vos documents. Voici un gain de temps supplémentaire non négligeable.
En automatisant la comptabilité de votre site e-commerce, vous vous offrez le luxe de posséder des documents comptables bien organisés et conformes. Si vous vous faites accompagner par un expert-comptable, lui faire suivre votre pré-comptabilité effectuée sur logiciel tel que Sinao vous assure un gain de temps lors de vos échanges. En effet, votre expert-comptable recevra des données claires et facilement accessibles pour réaliser ses missions.
Votre site e-commerce engendre de multiples ventes et encaissements, augmentant le nombre de mouvements bancaires et écritures dans vos comptes. Contrôler votre trésorerie et tenir la comptabilité de votre boutique en ligne représente par conséquent un défi du quotidien. Remplacer vos tableurs numériques par un véritable outil en ligne de comptabilité et de rapprochement bancaire s’avère indispensable si vous souhaitez suivre la cadence et la croissance de votre site e-commerce.
Le rapprochement bancaire, aussi appelé réconciliation bancaire est une étape fondamental à la comptabilité de son entreprise notamment lorsque l’on possède un site e-commerce. Le rapprochement bancaire permet de rapprocher à une date choisie le solde du relevé bancaire avec le solde du compte bancaire. Le rapprochement bancaire est un outil de contrôle efficace permettant de connaître la situation de la trésorerie. C’est aussi un outil d’information utile.
Face à un nombre élevé d’opérations bancaires et comptables que peut générer votre boutique en ligne, choisir un logiciel de rapprochement bancaire tel que Sinao est un bon choix.
Automatiser votre réconciliation bancaire vous permettra d’éliminer des tâches chronophages et fastidieuses à effectuer quotidiennement. Gagnez du temps précieux que vous pourrez consacrer au développement de votre site e-commerce, au traitement des commandes de vos clients, à la gestion générale de votre boutique…
Sans automatiser votre rapprochement bancaire, vous vous exposez à la multiplication d’erreurs dans la saisie des écritures pouvant avoir de lourdes conséquences sur votre boutique en ligne (paiement d’un fournisseur au-delà de la date indiquée, relance d’un client qui a déjà procédé au paiement, double paiement d’une facture…).
En faisant le choix d’automatiser le rapprochement bancaire de votre site e-commerce, vous vous assurez de réduire le nombre d’erreurs de saisies.
Un logiciel de comptabilité en ligne effectuant un rapprochement bancaire performant tel que Sinao doit inclure certaines fonctionnalités indispensables telles que :
Un rapprochement bancaire efficace vous permettra de gagner du temps dans votre comptabilité, c’est également un argument solide pour réévaluer le coût de votre comptabilité générale.
Les factures sont indispensables pour votre e-commerce et doivent accompagner toute vente ou tout achat de marchandise. Les factures et avoirs sont des documents intégrés à votre comptabilité pour justifier les activités de votre site e-commerce. La création et l’envoie des factures ainsi que la génération d’avoirs automatiques est indispensable pour que votre boutique en ligne puisse fonctionner et prospérer en toute sérénité.
Une facture est un document comptable et légal obligatoire ayant plusieurs valeurs :
La facturation est réglementée par les articles L.441-3, L.441-4 et L.441-5 du Code de commerce et est utile pour lutter contre la fraude à la TVA.
Une facture ou un avoir sont composés de mentions obligatoires concernant la facture en elle-même, l’objet de la vente, le vendeur et le client.
Automatiser la gestion de vos factures et avoir vous fera gagner un temps considérable. Ces documents générés automatiquement seront ensuite utilisés pour votre rapprochement bancaire (qui devrait être automatique également, rappelons-le) !
Tenir une comptabilité à jour est une obligatoire légale pour tous les commerçants (et tous les entrepreneurs), peu importe la taille de votre activité ou son statut. En démarrant votre activité, vous avez certainement été tenté par l'utilisation de tableurs tel que Microsoft Excel. Cependant, et si vous souhaitez anticiper une activité grandissante, ces outils ne sont pas les plus optimisez pour vous assurer une comptabilité quotidienne efficace.
En effet, ces logiciels montrent rapidement leurs limites. Cela peut rapidement devenir compliqué de tenir une comptabilité sans erreurs et lisible en rattachant toutes vos factures de ventes et vos justificatifs d’achats à vos lignes de compte professionnel, de lier vos notes de frais et d’anticiper vos cotisations sociales.
Pour vous accompagner dans le développement de votre activité, ne perdez pas de temps avec votre comptabilité et consacrez celui-ci à votre cœur de métier ; votre e-commerce.
Offrez-vous l’accompagnement d’un logiciel en ligne simple et performant avec une interface ergonomique et intuitive, adapté à vos besoins, pour gagner du temps et optimiser votre efficacité avec Sinao.
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