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11 idées de business en ligne à lancer en 2021

5/1/2021

Sommaire

Alors que le monde est touché par une seconde vague du virus Covid-19, le futur est plus incertain que jamais. C’est également - ou même tout particulièrement - le cas pour le monde des entreprises.

Si vous avez pour projet de vous lancer dans l’entrepreneuriat, il est important de prendre en compte les changements subis par la sphère commerciale en ce moment. Avant de vous décider et d’opter pour un business, assurez-vous que votre projet soit adapté à la situation économique actuelle.

Nous avons décidé de vous aider à faire votre choix, en vous proposant des idées d’entreprise en ligne à lancer maintenant.

Quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir son business en ligne ?

Avant de passer à la liste d’idées que nous vous proposons, un petit point s’impose. a crise du Covid-19 a des conséquences négatives sur certains domaines. Avant de se lancer dans un nouveau business en ligne, il faut donc prendre en compte certains critères.

  • Choisir un domaine d’activité qui échappe à la crise, ou qui bénéficie de la crise ;
  • Créer un business qui survivra, et qui sera toujours d’actualité dans le monde de l’après-covid ;
  • Créer un business que l’on peut exercer entièrement sans sortir de chez soi, pour limiter l’impact des potentiels futurs confinements sur l’activité ;
  • Mettre à profit son expérience et ses compétences personnelles.

Finalement, la règle la plus importante, et qui regroupe toutes les précédentes, c’est celle-ci : l’adaptabilité. Si vous souhaitez lancer un business en ligne maintenant, alors vous avez tout compris. Ce sont les activités en ligne qui résistent le mieux et qui constituent les domaines les plus prometteurs actuellement.

Ne vous laissez pas abattre, et tirez avantage de la crise.

11 idées de business en ligne à lancer même pendant la crise de 2020

1 - La formation en ligne

Le secteur de la formation en ligne était déjà en plein essor avant la crise du covid-19. Mais depuis, c’est encore mieux : il a explosé.

Pourquoi ? La réponse est simple. Regardez-vous : vous avez décidé de lancer votre business en ligne en pleine crise. Des milliers d’autres jeunes entrepreneurs ont, comme vous, eu la brillante idée de s’adapter pour survivre à la crise. Pourtant, certains n’ont pas toutes les connaissances nécessaires pour parvenir à leur but. 

C’est à ce moment-là que les jeunes - ou moins jeunes - entrepreneurs décident de se tourner vers la formation en ligne. Ces formations peuvent leur permettre d’acquérir rapidement, et sans sortir de chez eux, des compétences qui leur manquaient.

Vous pouvez vous-même créer et mettre en vente vos propres formations en ligne.

C’est un moyen très efficace de tirer profit de vos compétences. Si vous êtes expert dans un domaine en particulier, alors créer une formation en ligne, et vendez-la.

Par exemple : imaginons que vous soyez diplômé en communication. Vous pouvez créer plusieurs formations sur la gestion de l’image d’une entreprise, la gestion des réseaux sociaux, la création de logo… 

Vos formations peuvent prendre la forme de vidéos ou de PDF. Dans tous les cas, soignez la présentation de vos formations, faites une bonne communication autour de ce que vous proposez, et vous verrez : ça fonctionne !

2 - L’e-santé

Il fallait y penser, et pourtant cela semble évident.

Au début de la crise, la population était encouragée à se tourner vers des systèmes de consultations médicales en ligne pour limiter les déplacements et désengorger les salles d’attente de médecins. Malgré les premières réticences, une grande partie de la population a apprécié l’expérience.

Inutile d’être médecin pour travailler dans le domaine de l’e-santé.

Par exemple : on a vu de nombreux entrepreneurs se tourner vers la création d’applications mobiles de santé, créer une start-up en télémédecine, ou encore se lancer dans la conception d’objets médicaux connectés

Parfois, il suffit d’une bonne idée pour faire fortune.

3 - Le blogging

Tenir un blog peut être rentable à l’heure actuelle. Mais pour cela, il faut savoir s’y prendre.

Commencez par trouver un sujet. Un sujet qui vous passionne, si possible, mais surtout un sujet dans lequel vous êtes expert. Puis, écrivez.

Le principe du blog est simple : il s’agit de partager, sous la forme d’articles, des informations qui peuvent intéresser ou divertir un public ciblé plus ou moins large.

Ce qui est certain, cependant, c’est que pour que votre blog devienne rentable, il faut que beaucoup d’internautes le connaissent. Plus vous serez suivis, plus vous serez abordés par des marques qui vous proposeront des partenariats, et vous permettront d’en vivre.

C’est une aventure qui se tente !

4 - La création de contenu vidéo 

Dans la même veine que le blogging, on retrouve la création de vidéos en ligne. Pourquoi ne pas créer votre chaîne Youtube, et tout faire pour la faire décoller ?

Une chaîne Youtube qui décolle et qui fonctionne peut devenir beaucoup plus rentable qu’un blog. En effet, Youtube est l’une des plateformes les plus appréciées - et encore plus depuis le confinement.

Pendant la crise du covid-19, la consommation de vidéos sur Internet est devenu l’un des passe-temps préférés des français. Certaines chaînes Youtube ont su tirer profit de la situation, et décoller.

Par exemple : certains Youtuber ont tout simplement décidé de filmer leur quotidien pendant le confinement sous forme de vlogs. D’autres ont décidé de proposer des activités pour s’occuper les mains pendant le confinement sous forme de vidéos tuto. D’autres se sont plutôt tournés vers le sport, en proposant des séances à reproduire à la maison...

5 - Le dropshipping

Bien sûr, le e-commerce est l’un des gros pôles de cette liste de conseils. Si vous souhaitez lancer un business en ligne en ce moment, pensez à la vente.

Le dropshipping est l’une des solutions les plus faciles pour gagner de l’argent rapidement grâce à un e-commerce. Et pour cause : contrairement à un e-commerce classique, vous n’avez pas besoin de proposer vos propres produits. On peut donc parler d’un gain de temps et d’argent conséquent.

Le principe du dropshipping est le suivant : 

  • Créez une boutique en ligne ;
  • Associez-vous avec un grossiste pour vendre ses produits sur votre e-boutique ;
  • Sélectionnez les produits de votre grossiste que vous souhaitez vendre ;
  • Lorsqu’un client commande un produit sur votre site, transmettez la commande au grossiste qui s’occupera de l’envoi.

ATTENTION : le dropshipping subit une réputation controversée, pas toujours à juste titre. Il faut bien choisir son grossiste, et s’assurer en amont de la qualité des produits, de la fiabilité des envois, et de l’éthique derrière la fabrication

6 - La vente de compléments alimentaires 

La vente de compléments alimentaires en ligne : voici un autre domaine qui a explosé pendant la crise du covid-19.

Pour faire face à l’angoisse provoquée par le manque de certitudes face à la maladie, et par l’absence de véritable traitement, de nombreux individus se sont tournés vers d’autres solutions que la médecine moderne pour booster leurs défenses immunitaires.

Créer une boutique en ligne proposant des compléments alimentaires, de la médecine douce, des compléments vitaminés en tout genre, et autres cures de minéraux, peut s’avérer un très bon plan pour les mois et les années à venir.

7 - La vente de masques personnalisés

Pourquoi ne pas pousser encore plus loin, et s’adapter toujours plus ? Et quel meilleur moyen de tirer avantage de la crise que de vendre ces objets devenus non seulement indispensables, mais obligatoires ?

Les masques de protection sont obligatoires pratiquement partout, dorénavant, pour lutter contre la propagation du virus.

Certains professionnels, comme les soignants, sont obligés de porter des masques chirurgicaux. Mais la plupart des individus ont la liberté de porter s’ils le souhaitent des masques lavables. Pourquoi ne pas proposer une boutique en ligne de masques lavables

Quelques conseils :

  • Créez des masques qui répondent aux normes et soient efficaces ;
  • Créez des masques agréables à porter ;
  • Donnez à vos clients la possibilité de personnaliser leurs masques.

8 - Le développement web

Puisque de nombreuses entreprises se tournent, plus que jamais, vers la vente en ligne, les activités de développement web ont beaucoup de travail en ce moment.

Certes, il n’est pas question ici d’une activité accessible à tous : le développement web demande une maîtrise avancée de certains outils. Il ne suffit pas de suivre des formations en ligne pour devenir développeur web.

Pourtant, on ne pouvait pas ne pas en parler ici, puisqu’il s’agit de l’un des domaines d’activité les plus demandés en ce moment.

Si vous possédez déjà les compétences pour devenir développeur web, alors n’attendez plus ! Créez votre entreprise de développement web. Si vous faites les choses correctement, vous êtes sûr d’avoir d’ici quelques temps une entreprise qui fonctionne.

9 - Le développement de jeux vidéo

Le divertissement en ligne est également en plein essor. Pourquoi ? Parce que les gens sortent moins, bien entendu. Ils se tournent donc vers des solutions comme les jeux vidéos pour se divertir au quotidien.

Là encore, il s’agit d’un domaine qui nécessite un niveau assez élevé de maîtrise des outils. Mais vous pouvez tout-à-fait le faire en vous associant à d’autres personnes qui ont des compétences qui viendront compléter les vôtres.

Par exemple : créer une start-up qui développe des jeux mobiles peut être une bonne idée avec un avenir prometteur.

10 - L’enseignement en ligne

Quel est l’un des gros problèmes créé par la crise du coronavirus ? L’éducation de nos enfants. Souvenez-vous : en 2020, les élèves ont manqué l’école pendant une période de temps encore inédite.

Face à ce problème de taille, et aux inquiétudes des parents quant à la gestion future des écoles, des collèges et des lycées, le secteur des cours particuliers a connu une demande sans précédent.

Vous pouvez décider de mettre vos compétences à la disposition des enfants en vous tournant vers l’enseignement en ligne. Il y a des plateformes déjà existantes sur lesquelles vous pourriez vous inscrire. Mais vous pourriez aussi voir plus grand et créer votre propre plateforme !

11 - La rédaction web freelance

Si vous avez une belle plume et une bonne maîtrise de la grammaire française, la rédaction web est une niche qui peut devenir très rentable.

Devenez freelance, et imposez votre présence sur des plateformes de service, ou faites votre communication sur vos réseaux sociaux. Rapprochez-vous de professionnels qui ont besoin de vos services, créez un réseau de clients, et faites-vous connaître. 

Généralement, les rédacteurs web facturent leur travail au nombre de mots.

Quelques conseils :

  • Si ce n’est pas déjà fait, formez-vous à la rédaction SEO pour optimiser vos articles au référencement Google ;
  • Lisez beaucoup d’articles en ligne pour vous familiariser au style attendu ;
  • Si vous maîtrisez plusieurs langues, proposez aussi des services de traduction ou de rédaction dans d’autres langues.

Nous vous avons proposé 11 idées de business en ligne à lancer maintenant, en 2020, pendant la crise du covid-19. Parmi les propositions que nous vous avons faites, certaines sont plus accessibles que d’autres.

Mais n’oubliez pas un aspect essentiel de l’entrepreneuriat : quelque soit votre projet, le plus important est de le mener à bien avec sérieux et professionnalisme, et de vous investir à fond. Si vous suivez toujours cette règle d’or, il n’y a aucune raison que les choses tournent mal !

Bon courage à vous.

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