Créer un devis pour le bâtiment en ligne

L’établissement d’un devis est encadré par la loi, plusieurs règles doivent être respectées pour que celui-ci soit valable.

Il est obligatoire d'informer un client des tarifs et modalités d'une prestation, il est donc obligatoire pour les entreprises qui interviennent dans le bâtiment de créer des devis personnalisés.

Un devis est un document informatif qui renseigne le client sur les différentes prestations de travaux proposées par l’entreprise et leurs prix respectifs.

Le manquement à l'obligation d'information pré-contractuelle du consommateur est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 15 000 €.

Les entreprises ont tout à gagner à utiliser un logiciel de devis pour le faire en ligne. Nous allons donc montrer pourquoi les entreprises dans le bâtiment doivent créer leurs devis en ligne et comment créer un tel document ?

Les mentions obligatoires sur un devis bâtiment

Un devis bâtiment doit comporter obligatoirement les mentions suivantes (Visible sur l'image ci-dessous) :

Imprime écran représentant les mentions obligatoires sur un devis bâtiment

  1. Une date d'écriture - Obligatoire
  2. Le nom et les coordonnées de l’entreprise - Obligatoire
  3. Le nom du client et le lieu d’exécution - Obligatoire
  4. La quantité et le prix de chaque prestation ou produit - Obligatoire
  5. Les frais de déplacement s’il y en a - Obligatoire
  6. Le montant à payer, HT (hors taxes) et TTC (Toute taxe comprise) en précisant la TVA - Obligatoire
  7. La durée de validité de l’offre (date d'expiration du devis) - Obligatoire
  8. La date d’exécution des travaux si le devis est supérieur à 500 euros - Obligatoire

Les mentions facultatives sur un devis bâtiment

  • Numéro de devis - Pas obligatoire
  • Des modalités de paiement - Pas obligatoire parce qu’il faut parfois échelonner (facture de situations) quand il s’agit de chantier important. Dans le cas d’une prestation moyenne, les entreprises prennent généralement un acompte à la commande pour pouvoir acheter les fournitures, un autre au début du chantier et le solde à la réception de la facture
  • De la désignation précise de la qualité des fournitures utilisées - Pas obligatoire
  • Du délai d’exécution des travaux - Pas obligatoire

Comment créer un devis bâtiment en ligne avec Sinao

Sinao qui est un logiciel de devis très performant.

Vous pouvez obtenir 30 jours d'essai gratuit via ce lien

Un curseur rouge comment personnaliser son logo sur l'éditeur de devis pour le bâtiment du logiciel Sinao
Sinao vous proposent un modèle de devis il vous suffit de mettre le logo de votre entreprise.

Vous pouvez ajouter des colonnes dans votre devis Qte, Unité, Qt. Total, Remise, Total HT, TVA, Total TTC
Que vous soyez maçon, menuisier, serrurier, plombier, ramoneur, électricien etc., vous pourrez aisément personnaliser les colonnes du devis.

Possibilité d'ajouter un acompte sur votre devis, ici un compte de 30% sur le devis qui représente 1125€
Ce modèle vous offre la possibilité, de joindre à votre devis l’acompte payé par le client.

Possibilité de faire une devis exonéré de tva en sélectionnant le menu déroulent
Les auto-entrepreneurs peuvent créer des devis sans TVA et mettre les mentions obligatoires du régime de sa micro-entreprise.

Possibilité d'envoyer un email, avec le champ de destinataire et le camp de l'expéditeur ainsi qu'un corps d'email déjà écrit  .
Après avoir créé et personnalisé votre devis, vous pouvez l'envoyer par email directement depuis l'application ou le télécharger au format PDF et l’imprimer à votre guise.

Finis le temps on devrait se casser la tête avec Excel ou Word pour réaliser un devis. La méthode de création de devis en ligne est la solution pour gagner du temps. C’est vraiment pratique et Sinao fonctionne sur Windows, Mac et Linux.

Pourquoi le devis est important pour les entreprises dans le bâtiment ?

Dans les métiers du bâtiment, l’entreprise ne peut échapper à la création d’un devis. La raison est simple.

Pour toutes les interventions, les clients vont souhaiter avoir une idée des prix afin de s’ajuster en conséquence. La variabilité des matériaux utilisés oblige l’entrepreneur à faire des devis et sur mesure. Ainsi à chaque client et à chaque prestation va correspondre un devis différent.

On pourrait même dire que tous travaux dans le bâtiment géré avec une bonne gestion commerciale commencent par le devis.

Les clients ont conscience qu’ils doivent demander un devis pour comparer les prix proposés par différentes entreprises.

Vous avez donc intérêt à créer des devis complet, respectueux des lois, clair, détaillé afin de rassurer le client et surtout de le convaincre du fait que vous êtes sa meilleure option.

Pourquoi réaliser le devis bâtiment en ligne

Il est bien de pouvoir créer un devis pour ses clients, mais il est mieux de pouvoir le faire aisément.

En réalité étant à l’air du numérique les entreprises de BTP ne peuvent plus se permettre de créer des devis à la main ou avec Excel.

Nous savons tous ce que le numérique implique en termes de rapidité, d’automatisation, de précision et d’efficacité.

L’entreprise à tout à gagner à réaliser rapidement des devis qui reflète la réalité des choses et sans erreurs afin de se démarquer de ses concurrents. Chose qu’elle ne peut faire qu’avec un logiciel de devis BTP.

Maintenant l’avantage d’utiliser un logiciel en ligne est qu’il permet à l’artisan de réaliser son devis, depuis sa voiture, son chantier, ou sa maison. Il gagne ainsi un temps considérable.

En somme il est très important de pouvoir créer un devis bâtiment en ligne. Les professionnels de ce domaine ne manqueront jamais d’en faire. Il est donc très important de pouvoir les informer sur des solutions rapides mais fiables pour réaliser des devis en temps réel et de n’importe où. Notons que le domaine du bâtiment abrite la plus importante part des micros-entreprises. Ces dernières sont en demande de moyens efficaces et peu coûteux afin de remplir leurs obligations légales et fiscales. Pouvoir donc créer des devis directement en ligne et donc se passer de toute installation couteuse devrait être une priorité. Nous exhortons donc tous les professionnels du bâtiment à s’empresser d’adopter cette méthode de création de devis bâtiment qui respecte les obligations légales.